Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gériatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-044 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, Martine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gérontologie, gériatrie 16
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 1 26
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adapter sa rééducation en fonction des déficits du patient âgé.

    Comprendre et d'appliquer l'importance d'une pluridisciplinarité autour du patient gériatrique.

    connaître les différentes pathologies gériatriques étudiées incluant leur étiologie, symptomatologie, évolution et traitement.

    prendre en charge un patient gériatrique dans sa globalité, en tenant compte des différents aspects sociaux, environnementaux, psychologiques et médicaux.

    Analyser une vignette clinique d'un patient en début de démence et de planifier une prise en charge logopédique sur trois mois des troubles mnésiques et langagiers de ce patient.

    citer les trois bases théoriques sur lesquelles se fonde la prise en charge neuropsychologique des patients déments.

    classifier et différencier les différents types de démences (MA, DFT, Parkinson, Démences vasculaires, ...)

    créer une animation de groupe(8 personnes) pour patients déments de 1h stimulant la communication et/ou les troubles mnésiques.

    définir les termes "démence", "le syndrome de fragilité" chez la PA, "le MCI", "Anosognosie", "Dysarthrie", "Dysphagie", "Dysphonie".

    lister et de décrire les troubles langagiers et mnésiques des patients Alzheimer aux différents stades de la maladie.

    schématiser les techniques de communication verbale vues au cours( "La technique de Validation" de Naomi feil, "La technique éco-systémique" de Rousseau) et de la mémoire (Technique d'estompage, imagerie mentale, ...)

    sélectionner les exercices adéquats pour la stimulation de la communication et de la mémoire en fonction de l'anamnèse et des résultats aux tests du patient dément

  • Objectifs

  • Gérontologie, gériatrie :

    Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée aux niveaux physiologique et pathologique.

    Sensibiliser les éléves aux conséquences sociales et psychologiques du vieillissement et des pathologies de la personne âgée.

    Troubles et accompagnement de la personne âgée :

    Aspect théorique

    1.Comprendre le vieillissement cognitif: l'impact de l'âge sur la MDT, du type d'emploi, des loisirs et de l'expertise.  Les méthodes et plans de recherches dans le vieillissement.

    2.. Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée, tant du point de vue physiologique que pathologique, afin de réaliser les soins du patient en toute connaissance (tableaux cliniques des démences).  Evaluation logopédique pour arriver à un diagnostic différentiel.  

    3. Partant de la fragilité de la personne âgée, de ses besoins et de ses droits, découvrir le rôle du logopède en maison de repos et dans les hopitaux; en vue de pouvoir réaliser une évaluation et un accompagnement adéquats chez des personnes vieillissant sainement ou souffrant de désorientation ou de démence au Q2.

  • Contenus

  • Gérontologie, gériatrie :

    Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la senescence.

    Troubles et accompagnement de la personne âgée :

    L'âgisme et les conséquences (représentations mentales du vieillissement)

    Le vieillissement cognitif:l'impact de l'âge sur la MDT, du type d'études, d'emploi, des loisirs et de l'expertise.  Les méthodes et plans de recherches dans le vieillissement.

    Sémiologie du vieillissement normal et pathologique; droits et besoins de la personne âgée Troubles cognitifs mineurs (sundrome de fragilité et MCI) et troubles cognitifs majeurs chez la PA (la démence de type Azheimer, démence sémantique, APP,...), maladie de Parkinson,syndrome de Korsakoff; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée; diagnostic différentiel.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles et accompagnement de la personne âgée Théorie et pratique Tome 1Quiriny Martine
  • Lectures conseillées

  • Gérontologie, gériatrie :

    Collège National des Enseignements de Gériatrie. Corpus de gériatrie. Ed. 2002, Montmorency, France.

    Lemaire, M. et Bherer, L. (2005). Psychologie du vieillissement, De Boeck Université, Bruxelles.

    Michel & al (2005). Communictaion et démences, Solal, Marseille.

    Rousseau, Th. (1998). Communication et maladie d'Alzheimer, Ortho-Edition, Isbergues

    Troubles et accompagnement de la personne âgée :

    MIAS, L., url "Gérontologie en institution": http://papidoc.chic-cm.fr/

    LEMAIRE, P. & BHERER, L. (2005). Psychologie du vieillissement. De Boeck Université, Bruxelles.

    VANDERHEYDEN, J.-E. & KENNES,B. (2009). La prise en charge des démences. De Boeck Université, Bruxelles.

    MICHEL, B.F., VERDUREAU, F., COMBET, P. (2005). Communication et démence. Solal, Marseille.

    VANDERHEYDEN, J.-E. & BOUILLIEZ, D.-J. (2007). Traiter le Parkinson. De Boeck Université, Bruxelles.