Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-043 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ROUHART, Carine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Planifier et préciser les étapes d'un projet thérapeutique à partir d'un bilan articulatoire et phonologique complet.
Réaliser les différentes étapes d'une rééducation d'un trouble articulatoire et phonologique.
Déterminer les exercices préliminaires qui permettront de rendre la rééducation plus aisée.
Déterminer les moyens d'aide adaptés en fonction du trouble à rééduquer.
Choisir le matériel langagier approprié en tenant compte du type de trouble, du profil du patient et de la progression à adopter.
Proposer des exercices pour les différentes situations de langage ( répétition, dénomination, langage semi-induit, langage spontané).
Proposer des moyens favorisant l'automatisation de la correction du trouble.
Cerner l'origine des erreurs.
Chiffrer (quantifier)la sévérité du trouble.
Concevoir un plan de rééducation précisant une ligne de base pour objectiver les résultats de la rééducation, le choix et la chronologie des erreurs à travailler, les étapes de la rééducation, les moyens/la stratégie à adopter.
Expliquer différentes approches thérapeutiques spécifiques et les illustrer.
Troubles de l'articulation : rééducation
Rééduquer des troubles articulatoires
Etablir l’ordre des troubles à rééduquer
Déterminer les exercices préparatoires à proposer
Cibler les moyens d’aide les plus pertinents
Maîtriser les procédés de rééducations en privilégiant les méthodes les plus actives
Rechercher des mots adaptés pour les phases de répétition et de dénomination
Rééducation des troubles phonologiques:
-Réaliser une ligne de base, évaluer la sévérité du trouble
-Rédiger un plan d'intervention en proposant une progression des erreurs à travailler, des moyens d'aide et méthodes de rééducation les plus adéquates, des exercices préparatoires à la production si nécessaire -
-Recherche de matériel langagier
Troubles de l'articulation : rééducation
Rappel théorique : le trouble articulatoire
Principes généraux d’une rééducation articulatoire
Ligne de conduite à suivre
Les moyens d’aide Les exercices préparatoires
Les procédés pour tous les phonèmes consonantiques du français
Ordre des structures syllabiques et de mots à proposer
Cas cliniques
Troubles phonologiques: rééducation
Définition et description des troubles à partir d’un cas clinique (analyse d’un protocole de la NEEL, épreuve phonologique)
Principes généraux de la rééducation
Technique de la ligne de base, application
Choix de la cible, de la structure, de la stratégie et application au cas clinique
Etapes de la rééducation, origine du trouble, critères de sévérité (application)
Approche socio-interactionniste : Méthodes PACT et Parler Bambin
Approche sensorielle : méthode sémiophonique
Approches mixtes : Méthode de Borel, La dynamique naturelle de la parole, méthode par le contrôle sémantique (rébus), Phonorama, méthode d’Alves-Gibaru, Métaphon
Projet d’intervention (application au cas clinique)
Autres méthodes
Troubles de l'articulation: rééducation |
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Troubles phonologiques: rééducation |
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Troubles de l'articulation: rééducation | Pirard Brigitte |
Troubles phonologiques : rééducation | Rouhart Carine |
Rééducation des troubles phonologiques:
RONDAL, J.A. et XERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Bruxelles et Liège, 2000.
ESTIENNE F. La rééducation du langage de l’enfant. Masson, Paris, 2002