Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Phonologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-043 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROUHART, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles de l'articulation: rééducation 16 20
Troubles phonologiques: rééducation 16 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Planifier et préciser les étapes d'un projet thérapeutique à partir d'un bilan articulatoire et phonologique complet.

    Réaliser les différentes étapes d'une rééducation d'un trouble articulatoire et phonologique.

    Déterminer les exercices préliminaires qui permettront de rendre la rééducation plus aisée.

    Déterminer les moyens d'aide adaptés en fonction du trouble à rééduquer.

    Choisir le matériel langagier approprié en tenant compte du type de trouble, du profil du patient et de la progression à adopter.

    Proposer des exercices pour les différentes situations de langage ( répétition, dénomination, langage semi-induit, langage spontané).

    Proposer des moyens favorisant l'automatisation de la correction du trouble.

    Cerner l'origine des erreurs.

    Chiffrer (quantifier)la sévérité du trouble.

    Concevoir un plan de rééducation précisant une ligne de base pour objectiver les résultats de la rééducation, le choix et la chronologie des erreurs à travailler, les étapes de la rééducation, les moyens/la stratégie à adopter.

    Expliquer différentes approches thérapeutiques spécifiques et les illustrer.

  • Objectifs

  • Troubles de l'articulation : rééducation

    Rééduquer des troubles articulatoires 

    Etablir l’ordre des troubles à rééduquer

    Déterminer les exercices préparatoires à proposer

    Cibler les moyens d’aide les plus pertinents

    Maîtriser les procédés de rééducations en privilégiant les méthodes les plus actives

    Rechercher des mots adaptés pour les phases de répétition et de dénomination  

     

    Rééducation des troubles phonologiques: 

    -Réaliser une ligne de base, évaluer la sévérité du trouble 

    -Rédiger un plan d'intervention en proposant une progression des erreurs à travailler, des moyens d'aide et méthodes de rééducation les plus adéquates, des exercices préparatoires à la production si nécessaire -

    -Recherche de matériel langagier

  • Contenus

  • Troubles de l'articulation : rééducation

    Rappel théorique : le trouble articulatoire

    Principes généraux d’une rééducation articulatoire

    Ligne de conduite à suivre

    Les moyens d’aide Les exercices préparatoires

    Les procédés pour tous les phonèmes consonantiques du français

    Ordre des structures syllabiques et de mots à proposer

    Cas cliniques 

     

    Troubles phonologiques: rééducation

     Définition et description des troubles à partir d’un cas clinique (analyse d’un protocole de la NEEL, épreuve phonologique)        

    Principes généraux de la rééducation        

    Technique de la ligne de base, application          

    Choix de la cible, de la structure, de la stratégie et application au cas clinique                                          

    Etapes de la rééducation, origine du trouble, critères de sévérité (application)

    Approche socio-interactionniste : Méthodes PACT et Parler Bambin

    Approche sensorielle : méthode sémiophonique         

    Approches mixtes : Méthode de Borel, La dynamique naturelle de la parole, méthode par le contrôle sémantique (rébus), Phonorama, méthode d’Alves-Gibaru, Métaphon          

    Projet d’intervention (application au cas clinique)  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Troubles de l'articulation: rééducation
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Troubles phonologiques: rééducation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles de l'articulation: rééducation Pirard Brigitte
    Troubles phonologiques : rééducation Rouhart Carine
  • Lectures conseillées

  • Rééducation des troubles phonologiques:

    RONDAL, J.A. et XERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Bruxelles et Liège, 2000.

    ESTIENNE F. La rééducation du langage de l’enfant. Masson, Paris, 2002