Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-042 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, Nathalie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles de la fluence 26
Troubles de la voix 26
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter divers données afin de réaliser une anamnèse chez un patient présentant un de ces troubles.

    Appliquer les tests, épreuves et logiciel afin de réaliser un bilan de la voix, du bégaiement ou du bredouillement - Elaborer un projet logopédique et sélectionner les exercices à proposer.

    Distinguer, évaluer une voix dysphonique et la différencier en fonction de la pathologie.

    Expérimenter, analyser les différents exercices ou méthodes en vue d'en choisir pour les intégrer dans une intervention logopédique.

    Définir ce qu'est une dysphonie, un bégaiement et un bredouillement; les distinguer auditivement.

  • Objectifs

  • Bégaiement :

    • Etre capable de prévenir et de rééduquer le bégaiement.

    Troubles de la voix :

    • Envisager la voix au niveau de la pathologie.
    • En fin d’année, l’étudiant sera capable de réaliser un bilan vocal et connaîtra les divers points de la rééducation.
  • Contenus

  • Bégaiement :

    • Bégaiement et bredouillement : description - évaluation - rééducation.

    Troubles de la voix :

    • L’examen de la voix
    • classification des troubles vocaux avec exercices pratiques d'écoute d'échantillons illustrant ceux-ci.
    • Les différentes approches rééducatives sont ensuite abordées chez l'enfant et chez l'adulte + exercices pratiques.
    • Analyse de cas.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Bégaiement et bredouillement :

    •  Enregistrements, vidéos et analyses pratiques.

    Troubles de la voix :

    Vidéos, enregistrements de la voix.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Bégaiement Annexes, dossier lecture Thomas Nathalie
    Troubles de la voix Thomas Nathalie
  • Lectures conseillées

  • Bégaiement :

    • LE HUCHE, F. & ALLALI, A. (1993). Réhabilitation vocale après laryngectomie totale. Paris : Masson.
    • HEUILLET-MARTIN, G. & CONRAD, L. (1997). Du silence à la voix. Marseille : Solal.
    • MONTOYA y MARTINEZ, P. & BAYLON-CAMPILLO, H. (1996). L'incompétence vélo-pharyngée. Isbergues : Ortho Edition.
    • VAN HOUT, A. & ESTIENNE, F. (1996). Les bégaiements. Paris : Masson.
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    Troubles de la voix :

    • Estienne, F.(1998). Voix parlée,voix chantée. Examen et thérapie. Paris: Masson.
    • Heuillet-Martin,G.,Garson-Bavard,H., & Legré,A.(1995). Une voix pour tous(Tomes 1, 2). Marseille: Solal.
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