Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-041 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, Patricia
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci (niveaux 1 et 2).

    Décrire les tests utilisés dans l’évaluation du domaine logico-mathématique (niveau 2).

    Différencier, appliquer ceux-ci et les analyser (niveaux 2, 3 et 4) afin de collecter les données nécessaires à la réalisation d’un bilan complet des compétences logico-mathématiques d’un enfant (niveau 5).

  • Objectifs

  • Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :

    Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences numériques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.

     

  • Contenus

  • Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :

    Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences numériques(développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.

    Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.

    Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :

    Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)

  • Evaluation

  • Cognition numérique: développement, troubles et évaluation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Cognition numérique Développement, troubles et évaluation Tome 1Lion Patricia
  • Lectures conseillées

  • Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :

    FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.