Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-041 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LION, Patricia | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer les notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci (niveaux 1 et 2).
Décrire les tests utilisés dans l’évaluation du domaine logico-mathématique (niveau 2).
Différencier, appliquer ceux-ci et les analyser (niveaux 2, 3 et 4) afin de collecter les données nécessaires à la réalisation d’un bilan complet des compétences logico-mathématiques d’un enfant (niveau 5).
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :
Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences numériques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :
Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences numériques(développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.
Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.
Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.
Autres méthodes
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation :
Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation |
|
Cognition numérique Développement, troubles et évaluation Tome 1 | Lion Patricia |
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :
FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.