Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-041 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LION, Patricia | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer les notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci (niveaux 1 et 2).
Décrire les tests utilisés dans l’évaluation du domaine logico-mathématique (niveau 2).
Différencier, appliquer ceux-ci et les analyser (niveaux 2, 3 et 4) afin de collecter les données nécessaires à la réalisation d’un bilan complet des compétences logico-mathématiques d’un enfant (niveau 5).
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :
Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :
Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.
Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.
Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.
Autres méthodes
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :
Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation |
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Troubles logic-mathématiques Théorie et évaluation | Lion Patricia |
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :
FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.