Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques - Module 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-041 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, Patricia
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci (niveaux 1 et 2).

    Décrire les tests utilisés dans l’évaluation du domaine logico-mathématique (niveau 2).

    Différencier, appliquer ceux-ci et les analyser (niveaux 2, 3 et 4) afin de collecter les données nécessaires à la réalisation d’un bilan complet des compétences logico-mathématiques d’un enfant (niveau 5).

  • Objectifs

  • Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :

    Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences.

     

  • Contenus

  • Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :

    Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci.

    Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques.

    Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :

    Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h)

  • Evaluation

  • Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles logic-mathématiques Théorie et évaluation Lion Patricia
  • Lectures conseillées

  • Troubles logico-mathématiques: théorie et évaluation :

    FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S.