Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-039 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Zordi, Laetitia
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1 26 25
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2 16 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - distinguer le rôle de chacun des intervenants de l’équipe multidisciplinaire ainsi que les différents types de mise en place thérapeutique (rééducations et/ou mise en place d’adaptations scolaires) dans la prise en charge des difficultés associés à ces troubles.

    Troubles neurodéveloppementaux - partie 2: L'étudiant devrait être capable, au terme de ce cours, - d'expliquer les différentes hypothèses de cooccurrence des troubles

    - de rappeler le cadre théorique de base (rappelé au cours) lié au Trouble Développemental du Langage et au Trouble Développemental de la Coordination

    - de récolter et utiliser les données de l’anamnèse indispensables à l’établissement d’une hypothèse diagnostique de dysphasie (TDL) ou dyspraxie (TDC)

    Troubles neurodéveloppementaux partie 1 - expliquer afin d’avoir une vision la plus large possible de quelques troubles neurodéveloppementaux (Dyspraxie et TDAH) entrainant des conséquences sur le comportement et les apprentissages. En citer les critères de diagnostic.

    - de citer et justifier l’utilisation d’épreuves issues de tests logopédiques qui permettent de participer aux diagnostics de dysphasie (TDL) et dyspraxie (TDC)

    - d'utiliser d'une part les connaissances relatives au développement des composantes du langage oral et d'autre part les données du bilan logopédique, pour construire des activités ciblant le langage oral chez l'enfant avec TDL.

    - de citer et appliquer les principes de rééducation afin de créer des activités adaptées à la prise en charge d’enfants avec TDL ou TDC en suivant un ordre de progression.

    - de définir l’intégration et citer ses avantages et inconvénients.

  • Objectifs

  • Troubles neurrodéveloppementaux – Partie 1

    Evoquer et comprendre un diagnostic différentiel entre différentes pathologies neuro-développementales en prenant en compte les données issues d'un bilan multidisciplinaire et/ou des donnée anamnestiques- réorienter un patient vers le professionnel adéquat.

    Pouvoir communiquer clairement à un tiers à propos d'un trouble : argumenter, expliquer.

    Utiliser les savoirs en vue d'accompagner au mieux le patient et sa famille dans la compréhension et l'acceptation du trouble.

    Utiliser les savoirs théoriques relatifs à chaque syndrome pour construire une prise en charge ciblée et variée en tenant en compte des caractéristiques particulières de chaque patient.

    Utiliser les savoirs afin de créer des activités ciblées et adaptées, mettant en œuvre l’activité motrice dans le cadre d’une prise en charge logopédique.

    Faire preuve d'esprit critique par rapport aux moyens utilisés afin de les adapter en séance individuelles et à l’école.

    Troubles neurodéveloppementaux, partie 2 :

    - Acquérir les connaissances théoriques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des dysphasies et dyspraxies.

    - Mener une réflexion concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)

    - Utiliser les résultats des évaluations multidisciplinaires afin d’établir un projet d’intervention progressif et adapté.

  • Contenus

  • Troubles neurodéveloppementaux – Partie 1

    - Définition des troubles neurodéveloppementaux et de leurs impacts dans l’évolution de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

    Troubles neurodéveloppementaux partie 1

    - expliquer afin d’avoir une vision la plus large possible de quelques troubles

    neurodéveloppementaux (Dyspraxie et TDAH) entrainant des conséquences sur le comportement

    et les apprentissages. En citer les critères de diagnostic.

    - distinguer le rôle de chacun des intervenants de l’équipe multidisciplinaire ainsi que les

    différents types de mise en place thérapeutique (rééducations et/ou mise en place d’adaptations

    scolaires) dans la prise en charge des difficultés associés à ces troubles.

    - Les dyspraxies : définition, praxies, mécanismes de programmation du geste (rappel neuro-anatomique de la commande motrice), symptomatologie : l’enfant en maternelle (jeu et prégraphisme), l’enfant à l’école primaire (dysgraphie dyspraxique, utilisation des outils scolaires, habillage), fonctions neurovisuelles et occulomotrices et leurs troubles, impacts sur les apprentissages scolaires.

    - Focus sur la dyspraxie verbale : définition, compréhension du trouble à la lumière du modèle de production des sons de la parole de Stackhouse et Wells (1997), symptomatologie et diagnostic différentiel. Mise en place du bilan logopédique. Les grandes lignes de la prise en charge selon Charron 2015 essentiellement.

    - Troubles Déficitaire de l’Attention/ Hyperactivité : définition et critères diagnostiques, facteurs étiologiques, évolution du trouble à travers les âges, les troubles d’apprentissage associés, les grandes lignes du traitement et des adaptations scolaires.

    Troubles neurodéveloppementaux, partie 2 :

    - Définition d’un  trouble neurodéveloppemental. Description des différents types de cooccurrence des troubles.

    - Rappel d’éléments théoriques (récents et orientés sur la pratique) liés aux troubles dysphasiques et dyspraxiques. 

    - Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan logopédique. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.

    - Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire : lecture et analyse de rapports neuropsychologiques et psychologiques et/ou psychomoteurs.

    - Elaboration d'un bilan complet, d'un projet d'intervention, d'un schéma-type de séance spécifique aux difficultés de l'enfant et à adapter en fonction de l'évolution.

    - Pistes concernant le travail en intégration scolaire : modalités du suivi, aménagements spécifiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    /

  • Evaluation

  • Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement Troubles neurodéveloppementaux Tome 1Al Mounajjed Mayada
  • Lectures conseillées

  • Troubles neurodéveloppementaux - partie 1

    CORRAZE, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Ed Solal, Marseille.

    CROUAIL, A. (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Ed. Masson, Paris.

    DE COSTER; P., DE LONGUEVILLE, A.N., SCHLÖGEL, X. (). TDA/H à l'école, Ed. PLantyn, Waterloo.

    DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, Paris.

    DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles.

    FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris.

    FERLAND, J. (2009). Le jeu chez l'enfant, Ed CHU SAINTE-JUSTINE, Montréal.

    LECENDREUX, M. (2003). L'hyperactivité. Ed Solar, Paris.

    MAZEAU, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la réeducation. Ed. Masson, Paris.

    PANNETIER, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Ed. CHU sainte-Justine, Montréal.

    PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

    PRY, R. (2018) Six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux. Quand la psychopathologie devient développementale. Paris, Tom pousse.

    REINT, G. (2005). Le trouble de l'acquisitition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Ed. Solal, Marseille.

    REVOL, O., BRUN, V. (2010). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Ed. masson, Paris.

    SAUVE, C. (2000). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Ed. Hopital Sainte-Justine, Montréal.

    VINCENT, A. (2010). Mon cerveau a encore besoin de lunettes, le TDAH chez l'adulte. Ed Quebecor, Montréal.

    Troubles neurodéveloppementaux, partie 2 :

    Crouail, A. (2008) Rééduquer la dyscalculie et la dyspraxie. Paris. Masson.

    De Weck, G., Rosat, M-C. (2003) Troubles dysphasiques. Paris. Masson

    Lussier, F., Chevrier, E., Gascon, L. (2017) Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Malakoff, Dunod.

    Maillart, C. (2012) Les dysphasies. Paris. Masson

    Mazeau, M. (2005) Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Du symptôme à la rééducation. Paris, Masson.

    Mazeau, M. (2013) L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Paris. Masson

    Mazeau, M. (2021) Les troubles visuo-spatiaux et leur impact sur les apprentissages. Paris, Tom Pousse