Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-039 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 42 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | De Zordi, Laetitia | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Psychomotricité -expliquer l’impact de l’activité motrice et du jeu sur le développement de l’enfant.
- expliquer certains syndromes entrainant des troubles psychomoteurs, en citer les critères de diagnostic ainsi que les conséquences sur le vécu du patient (conséquences scolaires, comportementales, familiales, …)
- distinguer le rôle de chacun des intervenants de l’équipe multidisciplinaire ainsi que les différents types de mise en place thérapeutique (rééducation et/ou mise en place d’adaptations) dans la prise en charge des troubles associés à ces syndromes.
- utiliser les données d’un bilan logopédique pour construire un projet thérapeutique.
- créer et présenter des activités motrices et ludiques adaptées au projet thérapeutique.
Troubles spécifiques du développement : - Définir un trouble spécifique du développement et expliquer les différentes hypothèses de cooccurrence des troubles.
- Rappeler la définition et la description des différents types de dysphasie et dyspraxie.
- Récolter et utiliser les données de l’anamnèse indispensables à l’établissement d’un diagnostic de dysphasie ou dyspraxie.
- Citer et justifier l’utilisation d’épreuves issues de tests logopédiques qui permettent de participer aux diagnostics de dysphasie et dyspraxie.
- Utiliser les données concernant, d'une part le développement des composantes du langage oral et d'autre part leur évaluation, pour construire des activités ciblant le langage oral chez l'enfant dysphasique.
- Citer et appliquer les principes de rééducation afin de créer des activités adaptées à la prise en charge d’enfants dysphasiques et dyspraxiques en suivant un ordre de progression.
- Définir l’intégration et citer ses avantages et inconvénients.
Psychomotricité :
Evoquer et comprendre (et non pas poser) un diagnostic différentiel entre différentes pathologies en prenant en compte les donnée issues d'un bilan multidisciplinaire et/ou des donnée anamnestiques- réorienter un patient vers le professionnel adéquat.
Pouvoir communiquer clairement à un tiers à propos d'un trouble : argumenter, expliquer.
Utiliser les savoirs en vue d'accompagner au mieux le patient et sa famille dans la compréhension et l'acceptation du trouble.
Utiliser les savoirs théoriques relatifs à chaque syndrome pour construire une prise en charge ciblée et variée en tenant en compte des caractéristiques particulières de chaque patient.
Utiliser les savoirs afin de créer des activités ciblées et adaptées, mettant en œuvre l’activité motrice dans le cadre d’une prise en charge logopédique.
Faire preuve d'esprit critique par rapport aux moyens utilisés afin de les adapter.
Troubles spécifiques du développement :
- Acquérir les connaissances théoriques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des dysphasies et dyspraxies.
- Mener une réflexion concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)
- Utiliser les résultats des évaluations multidisciplinaires afin d’établir un projet d’intervention progressif et adapté.
Psychomotricité :
- Introduction : rappel de la définition et de l’objet de la psychomotricité ; explication du lien entre l’activité motrice et la facilitation des apprentissages.
- Le jeu chez l’enfant :définition du jeu, impact du jeu sur le développement psychomoteur, les jouets.
- Incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la scolarité
- La dyspraxie : définition, mécanisme de programmation du geste (rappel neuro-anatomique de la commande motrice), symptomatologie : l’enfant en maternelle (jeu et prégraphisme), l’enfant à l’école primaire (dysgraphie dyspraxique, utilisation des outils scolaires, habillage, troubles du regard, fonctions neurovisuelles et occulomotrices), les grands axes de la prise en charge.
- Troubles Déficitaire de l’Attention/ Hyperactivité : définition et critères diagnostiques, facteurs étiologiques, évolution du trouble, les troubles d’apprentissage associés, les grandes lignes du traitement
- Le Syndrome de Déficience Posturale : définition, rappel de la notion de proprioception, lien entre SDP et dyslexie, les grandes lignes du traitement
Troubles spécifiques du développement :
- Définition d’un trouble spécifique du développement. Description des différents types de cooccurrence des troubles.
- Rappel d’éléments théoriques (récents et orientés sur la pratique) liés aux troubles dysphasiques et dyspraxiques.
- Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan logopédique. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.
- Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire : lecture et analyse de rapports neuropsychologiques et psychologiques et/ou psychomoteurs.
- Elaboration d'un bilan complet, d'un projet d'intervention, d'un schéma-type de séance spécifique aux difficultés de l'enfant et à adapter en fonction de l'évolution.
- Pistes concernant le travail en intégration scolaire : modalités du suivi, aménagements spécifiques.
Autres méthodes
Psychomotricité : /
Troubles spécifiques du développement : /
Psychomotricité |
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Troubles spécifiques du développement |
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Psychomotricité Troubles neurodéveloppementaux | Al Mounajjed Mayada |
Psychomotricité :
CORRAZE, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Ed Solal, Marseille.
CROUAIL, A. (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Ed. Masson, Paris.
DE COSTER; P., DE LONGUEVILLE, A.N., SCHLÖGEL, X. (). TDA/H à l'école, Ed. PLantyn, Waterloo.
DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, Paris.
DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles.
FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris.
FERLAND, J. (2009). Le jeu chez l'enfant, Ed CHU SAINTE-JUSTINE, Montréal.
LECENDREUX, M. (2003). L'hyperactivité. Ed Solar, Paris.
MAZEAU, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la réeducation. Ed. Masson, Paris.
PANNETIER, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Ed. CHU sainte-Justine, Montréal.
PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.
REINT, G. (2005). Le trouble de l'acquisitition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Ed. Solal, Marseille.
REVOL, O., BRUN, V. (2010). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Ed. masson, Paris.
SAUVE, C. (2000). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Ed. Hopital Sainte-Justine, Montréal.
VINCENT, A. (2010). Mon cerveau a encore besoin de lunettes, le TDAH chez l'adulte. Ed Quebecor, Montréal.
Troubles spécifiques du développement :
Mazeau, M. (2005) Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Du symptôme à la rééducation. Paris, Masson.
Maillart, C. (2012) Les dysphasies. Paris. Masson
de Weck, G., Rosat, M-C. (2003) Troubles dysphasiques. Paris. Masson
Mazeau, M. (2013) L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Paris. Masson
Crouail, A. (2008) Rééduquer la dyscalculie et la dyspraxie. Paris. Masson.