Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-037 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHAUS, Julie | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Appliquer les tests de langage écrit vus au cours théorique et utilisables en stage en s'appropriant les modalités de passation et de notation
Analyser quantitativement et qualitativement de façon détaillée les épreuves proposées
Construire une synthèse de l'ensemble des résultats en établissant des liens entre ceux-ci
Repérer une dyslexie/dysorthographie en analysant un profil (niveau anamnestique et comportemental), en identifiant des hypothèses explicatives (niveau cognitif), des difficultés associées et en la dissociant d'un mauvais lecteur
Concevoir et justifier une évaluation logopédique en fonction d'un profil donné, des plaintes et des résultats obtenus en cours de testing
Expliquer les principes généraux de rééducation e les illustrer (NT3)
Compléter et/ou concevoir et/ou critiquer un projet thérapeutique (OLT, OCT, cibles, stratégies d'intervention et progression) et l'argumenter
Décrire et illustrer les méthodes et les stratégies d'intervention vues au cours
Critiquer et transformer un matériel de rééducation au profil du pateint
Lister des aménagements pédagogiques selon les besoins et le profil des enfants
Pratique des tests :
- Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "rééducation des troubles du langage écrit" de B1
- Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés.
- Rédiger une synthèse du langage écrit
Troubles du langage écrit: rééducation :
Concevoir une rééducation logopédique écologique et adaptée au profil spécifique du patient en justifiant ses choix (cibles, stratégies) et en sachant comment évaluer l'efficacité de sa prise en charge.
Distinguer les démarches curatives, adaptatives et compensatoires.
Pratique des tests :
- BELO de Pech-Georgel, C. et Georges, F.
- BALE de Jacquier-Roux, Valdois, Zorman, Lequette, Pouget
- EXALANG de Thibault et Helloin
Troubles du langage écrit: rééducation :
Autres méthodes
Pratique des tests :
Mises en situation.
Exploitation de cas cliniques
Troubles du langage écrit: rééducation :
Cours magistraux. Présentiel enrichi. Données théoriques illustrées et réflexions autour de cas cliniques
Pratique des tests |
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Troubles du langage écrit: rééducation |
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Pratique des tests | David C., Schaus J., Schwab A., Straat Y. |
Troubles du langage écrit: rééducation | Gerardy Marie-Caroline |
Pratique des tests :
Manuels des épreuves susmentionnées
Troubles du langage écrit: rééducation :
Casalis, S. et al.(Eds). Les dyslexies, Décrire, expliquer, évaluer, traiter (2018). France : Elsevier Masson.