Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage écrit: évaluation et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-037 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHAUS, Julie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pratique des tests 20 20
Troubles du langage écrit: rééducation 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les tests de langage écrit vus au cours théorique et utilisables en stage en s'appropriant les modalités de passation et de notation

    Analyser quantitativement et qualitativement de façon détaillée les épreuves proposées

    Construire une synthèse de l'ensemble des résultats en établissant des liens entre ceux-ci

    Repérer une dyslexie/dysorthographie en analysant un profil (niveau anamnestique et comportemental), en identifiant des hypothèses explicatives (niveau cognitif), des difficultés associées et en la dissociant d'un mauvais lecteur

    Concevoir et justifier une évaluation logopédique en fonction d'un profil donné, des plaintes et des résultats obtenus en cours de testing

    Expliquer les principes généraux de rééducation e les illustrer (NT3)

    Compléter et/ou concevoir et/ou critiquer un projet thérapeutique (OLT, OCT, cibles, stratégies d'intervention et progression) et l'argumenter

    Décrire et illustrer les méthodes et les stratégies d'intervention vues au cours

    Critiquer et transformer un matériel de rééducation au profil du pateint

    Lister des aménagements pédagogiques selon les besoins et le profil des enfants

  • Objectifs

  • Pratique des tests :

    - Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "rééducation des troubles du langage écrit" de B1

    - Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés.

    - Rédiger une synthèse du langage écrit

    Troubles du langage écrit: rééducation :

    Concevoir une rééducation logopédique écologique et adaptée au profil spécifique du patient en justifiant ses choix (cibles, stratégies) et en sachant comment évaluer l'efficacité de sa prise en charge.

    Distinguer les démarches curatives, adaptatives et compensatoires.

     

     

     

     

  • Contenus

  • Pratique des tests :

    - BELO de Pech-Georgel, C. et Georges, F.

    - BALE de Jacquier-Roux, Valdois, Zorman, Lequette, Pouget

    - EXALANG de Thibault et Helloin

     

    Troubles du langage écrit: rééducation :

    1. Rappels théoriques
    2. Logique évaluative
    3. Principes généraux
    4. Approches rééducatives et compensatoires
    5. Approche adaptative
    6. Conclusions et recommandations
    7. Bibliographie
    8. Annexes

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Pratique des tests :

    Mises en situation.

    Exploitation de cas cliniques

    Troubles du langage écrit: rééducation :

    Cours magistraux. Présentiel enrichi. Données théoriques illustrées et réflexions autour de cas cliniques

  • Evaluation

  • Pratique des tests
    • Examen Ecrit
    Troubles du langage écrit: rééducation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pratique des tests David C., Schaus J., Schwab A., Straat Y.
    Troubles du langage écrit: rééducation Gerardy Marie-Caroline
  • Lectures conseillées

  • Pratique des tests :

    Manuels des épreuves susmentionnées

     

    Troubles du langage écrit: rééducation :

    Casalis, S. et al.(Eds). Les dyslexies, Décrire, expliquer, évaluer, traiter (2018). France : Elsevier Masson.