Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-036 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | AL MOUNAJJED, Mayada | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir la psychomotricité, argumenter son utilité en logopédie et dans les apprentissages.
Définir, illustrer, comparer les différents types de mouvements, les fonctions sensorielles, les fonctions toniques et posturales.
Décrire le développement psychomoteur, les stades de développement.
Nommer les étapes du développement physique, cognitif, affectif et social de la naissance à l'adolescence.
Décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.
Définir, illustrer, distinguer les notions de schéma corporel, les notions spatiales, les notions temporelles, les activités graphiques; en décrire le développement et les moyens de l'observer.
Expérimenter, analyser, critiquer des activités psychomotrices en vue d'en choisir pour les intégrer dans une intervention logopédique.
Fournir les notions théoriques et pratiques de base relatives au développement psychomoteur afin d'établir un parallèle avec le développement langagier et de les intégrer dans la pratique logopédique.
Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences humaines.
Développement psychomoteur :
Chapitre 1 : Concept de psychomotricité : définition, origine du concept, domaines d'intervention.
Chapitre 2 : Notions générales : types de mouvements, distinction motricité globale/fine, fonctions sensorielles, fonction tonique, inhibition, relaxation, fonction posturale, équilibre.
Chapitre 3 : Principes généraux et étapes de développement.
Chapitre 4 : Schéma corporel : définition, étapes d'élaboration.
Chapitre 5 : Structuration spatiale : définition, caractéristiques et étapes de construction.
Chapitre 6 :Structuration temporelle : définitions, caractéristiques et étapes de construction.
Psychologie génétique :
- Facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis, vulnérabilité, résilience, redondance pragmatique.
- Développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire, les opérations concrètes, les opérations formelles
- Développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, théorie de l’attachement, styles parentaux.
Autres méthodes
Développement psychomoteur |
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Psychologie génétique |
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Développement psycho-cognitif Développement psychomoteur Partie 2 | Al Mounajjed Mayada |
Développement psychomoteur Théorie | De Zordi Laetitia |
Psychologie génétique | Deliège Laura |