Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences sociales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-035 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Jansens, Catherine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 16 10
Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie 16 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne et son entourage, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la prise en charge de la personne, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer la déontologie et l’éthique.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable de décrire le rôle du logopède, de déterminer son cadre professionnel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable d'organiser, d'illustrer sous forme schématique et de formuler des notions telles que le handicap, l’écoute thérapeutique et le secret professionnel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique, la critiquer, se questionner dans le but de la résoudre en faisant appel à son esprit critique et au Code éthique et déontologique des logopèdes.

  • Objectifs

  • Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle, en particulier la multiplicité des cultures présentes dans notre société avec l'influence de la culture sur tous les domaines de la vie, les inégalités sociales et la pauvreté avec leur impact sur la vie quotidienne, le parcours scolaire et la santé.  

    Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé.  

    Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes devant l'Ecole et dans le champ de la santé.  

    Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique. 

    Expliquer quelques éléments de philosophie. 

     

    Déontologie et éthique :

    Pratiquer la logopédie en respectant la déontologie et l'éthique propres à la profession.

  • Contenus

  • Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    Introduction à la sociologie et à l’anthropologie 

    L’influence de la culture sur la vie quotidienne 

    La diversité culturelle autour du vécu de la maladie 

    Les inégalités sociales dans notre société 

    Les inégalités sociales devant l'Ecole

    Les inégalités sociales devant la santé 

    Eléments de philosophie

     

    Déontologie et éthique :

    La logopédie : monographie de fonction du logopède; historique de la logopédie en Belgique; associations professionnelles.

    Déontologie et éthique: Définitions; en pratique soignante: cas cliniques, programme d'éducation à l'éthique; code éthique et déontologie des logopèdes.

    Secret professionnel.

    Droits des patients.

    Handicap.

    Ecoute thérapeutique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    Cours en distanciel via des modules sur Moodle

     

    Déontologie et éthique :

    Exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques

    Analyse de cas cliniques

  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.