Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-013 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 86 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | SCHWAB, Anne | ||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
• de maîtriser le langage oral et écrit
• s'intégrer dans une équipe pédagogique tout en respectant les normes et les codes de bonne pratique et de savoir être.
• de décrire et d'illustrer le comportement, la communication verbale et non verbale ainsi que l'autonomie des enfants de 4 à 6 ans en situation scolaire dans l'enseignement ordinaire et de les rattacher à la théorie vue.
• de dégager des domaines logopédiques observables grâce aux activités scolaires.
• de collecter des informations pertinentes afin de construire une anamnèse complète et recueillir un échantillon de langage oral et de l'analyser
• pratiquer les tests vus aux cours théoriques et pratiques en s'appropriant les modalités de passation et de notation et analyser qualitativement et quantitativement de façon détaillée les épreuves proposées pour construire une synthèse de l'ensemble des résultats
• appliquer les consignes concernant les stages et la rédaction du rapport
• définir et rappeler, lister des techniques et moyens d'aide concernant le langage oral
• de construire et de créer du matériel à exploiter au niveau du langage oral
• gérer un travail de groupe et de le rapporter oralement et à l'écrit
Développer les capacités d'observation et d'écoute du langage des enfants de maternelle afin de réaliser une synthèse comparative des performances selon les niveaux scolaires
Réaliser une anamnèse a minima pour deux enfants
Recueillir un échantillon de langage oral d'un enfant et analyser les différents aspects de celui-ci
Réaliser adéquatement la passation de certains tests et les appliquer en stage en s'appropriant les modalités de passation et de notation et d'analyses tant quantitatives que qualitatives
Construire une synthèse de l'ensemble des résultats en établissant des liens entre ceux-ci et rédiger un bilan logopédique complet sur base de ceux-ci
Développer la pratique professionnelle par le biais de discussions de cas cliniques théoriques et la transférer sur le terrain
Développer la pratique réflexive en créant une stimulation lexicale adaptée à un enfant en particulier et proposer celle-ci en stage.
En assurer la présentation critique orale et écrite
S'approprier et utiliser correctement des techniques et moyens d'aide favorisant l'apprentissage du langage oral chez le jeune enfant
Enseignement clinique, stages :
Participation à la vie de la classe
Observation du groupe classe et d'un enfant en particulier au sein de cette classe
Recueil et analyse d'un échantillon de langage oral et de parole de cet enfant
Application d'épreuves et tests logopédiques concernant les préalables à l'acquisition du langage écrit à un ou plusieurs enfants de la classe
Analyses et conclusions logopédiques des épreuves et tests proposés
Rédaction du bilan logopédique de l'enfant choisi
Pratique des tests:
Jeux de rôles et corrections des tests utilisés dans le cadre des stages
Accompagnement de stages, exercices et discussions de cas cliniques:
Exercices et ateliers portant sur le langage oral
Transcription, analyse et synthèse d'un échantillon de langage oral
Recherche et création d'exercices et d'activités pour améliorer et enrichir le langage oral
Discussions de cas de stages
Autres méthodes
Mises en situation, jeux de rôle, méthodes variées mais essentiellemnt actives
Evaluation intégrée |
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Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques | David C., Speetjens E., Schwab A. |
Pratique des tests | Fassotte Laurence, Straat Yolande |