Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-012 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 42 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | D HARCOUR, ELISABETH | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Décrire le contenu des principaux tests d'intelligence et de personnalité, expliquer leur utilisation, interpréter globalement leurs résultats.
Expliquer les mécanismes intellectuels et de personnalité, en se référant aux principales théorie (des courants de la psychologie).
Argumenter, en vue d'identifier les principales causes des caractéristiques de l'intelligence ou de la personnalité.
Définir les composantes du langage oral et reproduire le tableau des composantes et versants du langage oral (Rondal).
Classifier les épreuves au sein du tableau des composantes et versants de langage oral.
Analyser quantitativement et qualitativement des épreuves d'un cas de langage oral.
Définir les concepts nécessaires à la compréhension des tests d'intelligence et de personnalité (QI, ...)
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :
Apprendre à analyser et à tirer des conclusions à partir d'un échantillon de langage oral.
Apprendre à corriger et à analyser certaines batteries de tests applicables à l'école maternelle et au début des années de primaire ( N-EEL, ELO, etc.).
Méthodologie des tests d'intelligence :
Comprendre l’interprétation des tests psychologiques dans le cadre d’un diagnostic.
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :
Exercices cliniques : épreuves des différentes batteries présentées.
Elaboration d’un bilan sur base de protocoles.
Méthodologie des tests d'intelligence :
Quelques éléments de psychopathologie
Introduction à la psychologie différentielle
Origine et caractéristiques des tests
Théories de l'intelligence
Théories de la personnalité
Evaluation de l’intelligence
Evaluation de la personnalité
Autres méthodes
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :
Travail en groupe et correction commune
Méthodologie des tests d'intelligence :
Méthodologie des tests d'intelligence |
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Méthodologie des tests du langage: applications |
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Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage Applications | Lion P., D'Harcour E., Verrechia E. |
Méthodologie des tests d'intelligence | Deliège Laura |
Méthodologie des tests d'intelligence :
ZAZZO, GULLEY et VERBA-RAD. Nouvelle échelle métrique de l’intelligence. Edition Bourrelier, 1968.
ANZIEU et GHABCET. Les méthodes projectives. PUF, Paris, 1992.