Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage : étude, évaluation et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERARDY, Marie-Caroline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques 36 20
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours "Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques" (partie 1), l'étudiant doit être capable de: • Citer, distinguer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire • Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au développement du langage écrit (lecture et orthographe) chez le normo-lecteur ainsi que les concepts liés aux caractéristiques propres à la langue française. • Interpréter et analyser le profil d’un enfant en lecture et en orthographe (temps, qualité) et émettre des hypothèses explicatives. • Citer et expliquer le rôle des compétences précoces, directement en lien avec le développement du langage écrit et la conception d’un bilan logopédique. • Distinguer le mauvais lecteur d’un enfant dyslexique/dysorthographique sur base des niveaux comportemental, cognitif et biologique. • Définir la dyslexie-dysorthographie. Repérer, analyser et synthétiser les signes cliniques relevant de d

    Au terme du cours "Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques" (partie 2), l'étudiant doit être capable de: Concevoir un bilan logopédique de qualité en sélectionnant des outils adéquats faisant partie de la liste limite des tests INAMI. Justifier ses choix. Analyser quantitativement et qualitativement les résultats obtenus

    Au terme du cours "Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques", l'étudiant doit être capable de: - de définir et de distinguer « retard de langage » de la « dysphasie » - de comparer sous forme de tableau « retard de langage » et « dysphasie » quant à leurs caractéristiques, à leur évaluation, à leur évolution - de citer et d’illustrer les marqueurs de déviance de la dysphasie - de comparer les différents profils de dysphasie en argumentant avec le modèle de Crosson - de développer les différentes étapes du diagnostique de la dysphasie - de définir le manque du mot, d’en lister les caractéristiques, de sélectionner les épreuves utiles pour le diagnostiquer - de choisir les épreuves judicieuses qui permettront de différencier les profils de dysphasie

  • Objectifs

  • Développement du langage écrit : étude, évaluation et aspects pathologiques :

    • Connaître et comprendre le développement normal des compétences précoces (prévention) et du langage écrit ainsi que les différents processus mis en jeu (tant en lecture qu’orthographe) pour en comprendre les dysfonctionnements et les repérer lors d’une évaluation logopédique. 
    • Prendre conscience, comprendre et analyser les liens étroits entre langage oral, langage écrit et les fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives pour interpréter correctement des résultats logopédiques.
    • Sélectionner les outils adéquats en fonction du profil du patient et pouvoir analyser les résultats.

    Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques :

    • Identifier les troubles en langage oral et les différencier sur le terrain
    • Diagnostic différentiel entre retard de langage et dysphasie
    • Connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future

     

  • Contenus

  • Développement du langage écrit : étude, évaluation et aspects pathologiques :

    Partie 1 :

    • Introduction
    • Chapitre 1 : Qu’est-ce que lire ?;
    • Chapitre 2 : l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe;
    • Chapitre 3 : compétences précoces;
    • Chapitre 4 : mémoire, attention et langage ;
    • Chapitre 5 : dyslexie et dysorthographie 

     

    Partie 2 :

     

    • Découverte d’outils d’évaluation, en lien avec les données théoriques vus dans la première partie. 
    • Sélection et analyses des résultats. 

     

    Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques :

    • Chapitre 1 : le langage oral (rappel du développement du langage, repères et apprentissage des sons de la langue)
    • Chapitre 2 : retard simple de langage (caractéristiques, symptômes, évolution)
    • Chapitre 3 : la Dysphasie (définitions, classifications, le MM, les troubles phonologiques, la MCT verbale/MDT (Modèle de Majerus), diagnostic, diagnostic différentiel)
    •  Chapitre 4: bilan chez l'enfant dysphasique
    •  Chapitre 5 : l'avenir de l'enfant avec retard simple de langage et de l'enfant dysphasique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    présentiel ou hybride 

  • Evaluation

  • Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques
    • Examen Ecrit
    Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aspects pathologiques du langage oral Quiriny Martine
    Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques Gerardy Marie-Caroline
  • Lectures conseillées

  •