Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-011 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GERARDY, Marie-Caroline | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours "Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques" (partie 1), l'étudiant doit être capable de: • Citer, distinguer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire • Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au développement du langage écrit (lecture et orthographe) chez le normo-lecteur ainsi que les concepts liés aux caractéristiques propres à la langue française. • Interpréter et analyser le profil d’un enfant en lecture et en orthographe (temps, qualité) et émettre des hypothèses explicatives. • Citer et expliquer le rôle des compétences précoces, directement en lien avec le développement du langage écrit et la conception d’un bilan logopédique. • Distinguer le mauvais lecteur d’un enfant dyslexique/dysorthographique sur base des niveaux comportemental, cognitif et biologique. • Définir la dyslexie-dysorthographie. Repérer, analyser et synthétiser les signes cliniques relevant de d
Au terme du cours "Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques" (partie 2), l'étudiant doit être capable de: Concevoir un bilan logopédique de qualité en sélectionnant des outils adéquats faisant partie de la liste limite des tests INAMI. Justifier ses choix. Analyser quantitativement et qualitativement les résultats obtenus
Au terme du cours "Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques", l'étudiant doit être capable de: - de définir et de distinguer « retard de langage » de la « dysphasie » - de comparer sous forme de tableau « retard de langage » et « dysphasie » quant à leurs caractéristiques, à leur évaluation, à leur évolution - de citer et d’illustrer les marqueurs de déviance de la dysphasie - de comparer les différents profils de dysphasie en argumentant avec le modèle de Crosson - de développer les différentes étapes du diagnostique de la dysphasie - de définir le manque du mot, d’en lister les caractéristiques, de sélectionner les épreuves utiles pour le diagnostiquer - de choisir les épreuves judicieuses qui permettront de différencier les profils de dysphasie
Développement du langage écrit : étude, évaluation et aspects pathologiques :
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques :
Développement du langage écrit : étude, évaluation et aspects pathologiques :
Partie 1 :
Partie 2 :
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques :
Autres méthodes
présentiel ou hybride
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques |
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Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques |
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Aspects pathologiques du langage oral | Quiriny Martine |
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques | Gerardy Marie-Caroline |