Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, Patricia
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests du langage: études des tests 52 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Enumérer les principes d’un bilan logopédique

    Identifier les différents tests qui existent dans les domaines à évaluer (à savoir fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages, langage oral et langage écrit)

    Sélectionner les tests et épreuves adéquats par rapport au profil de l’enfant

    Expliquer les modalités de passation et de cotation des tests et épreuves développés au cours (Tests et épreuves évaluant les fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages, tests et épreuves évaluant le langage Oral et le langage écrit).

    Utilisez et interpréter les étalonnages

    Analyser des résultats obtenus aux tests et épreuves vus

    Catégoriser les épreuves dans les différentes rubriques du bilan en fonction des conclusions logopédiques qui peuvent être rédigées à partir de celles-ci.

    Définir ce que sont des tests et épreuves

  • Objectifs

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants (cfr. liste limitative des tests de l'INAMI). Analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et structurer un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.

  • Contenus

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole et du langage oral. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Cours magistral et travaux pratiques.

  • Evaluation

  • Méthodologie des tests du langage: études des tests
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Etude de tests Évaluation du langage oral Tome 2Verrechia Emy
    Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage Etude des tests Tome 1Lion Patricia
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001

    RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..

    BRIN F., COURRIER C., LEDERLE E. et MASY V. (1997) Dictionnaire d’Orthophonie. ORTHO Edition

    CHEVRIE – MULLER C. (1997). Manuel L2MA. (p. 10).Paris : E.C.P.A. 

    Maillart C. (2019), Le profil professionnel (et de compétences) des logopèdes. UPLF-Info XXXVI n°5

    LECLERCQ A.-L. et VEYS E.  (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. ANAE, n°131-4, vol 26

    BETRANCOURT PH. (2003). Anamnèse et compte rendu, concilier l’indispensable et l’interdit. L’Orthophoniste, 225 ; p.4. 

    VRIGNAUD P., CASTRO D., MOGENET J.-L., (2000). Recommandations internationales sur l'utilisation des tests. Numéro Spécial Hors Série de Pratiques Psychologiques. p.18 

    SCHELSTRAETE M.-A. (2011). Traitement du langage oral chez l’enfant- interventions et indications cliniques. Elsevier Masson

    GREGOIRE J. (2008). Evaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive. DeBoeck

    De Champlain, Gingras et Théroux, 2001. De l’oral à l’écrit. (En ligne: julieyash.free.fr/capash/oral_ecrit.pdf) pp5-7