Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-007 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LION, Patricia | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Enumérer les principes d’un bilan logopédique
Identifier les différents tests qui existent dans les domaines à évaluer (à savoir fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages, langage oral et langage écrit)
Sélectionner les tests et épreuves adéquats par rapport au profil de l’enfant
Expliquer les modalités de passation et de cotation des tests et épreuves développés au cours (Tests et épreuves évaluant les fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages, tests et épreuves évaluant le langage Oral et le langage écrit).
Utilisez et interpréter les étalonnages
Analyser des résultats obtenus aux tests et épreuves vus
Catégoriser les épreuves dans les différentes rubriques du bilan en fonction des conclusions logopédiques qui peuvent être rédigées à partir de celles-ci.
Définir ce que sont des tests et épreuves
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants (cfr. liste limitative des tests de l'INAMI). Analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et structurer un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole et du langage oral.
Autres méthodes
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Cours magistral et travaux pratiques.
Méthodologie des tests du langage: études des tests |
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Etude de tests Évaluation du langage oral Tome 2 | Verrechia Emy |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage Etude des tests Tome 1 | Lion Patricia |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001
RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..
BRIN F., COURRIER C., LEDERLE E. et MASY V. (1997) Dictionnaire d’Orthophonie. ORTHO Edition
CHEVRIE – MULLER C. (1997). Manuel L2MA. (p. 10).Paris : E.C.P.A.
Maillart C. (2019), Le profil professionnel (et de compétences) des logopèdes. UPLF-Info XXXVI n°5
LECLERCQ A.-L. et VEYS E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. ANAE, n°131-4, vol 26
BETRANCOURT PH. (2003). Anamnèse et compte rendu, concilier l’indispensable et l’interdit. L’Orthophoniste, 225 ; p.4.
VRIGNAUD P., CASTRO D., MOGENET J.-L., (2000). Recommandations internationales sur l'utilisation des tests. Numéro Spécial Hors Série de Pratiques Psychologiques. p.18
SCHELSTRAETE M.-A. (2011). Traitement du langage oral chez l’enfant- interventions et indications cliniques. Elsevier Masson
GREGOIRE J. (2008). Evaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive. DeBoeck
De Champlain, Gingras et Théroux, 2001. De l’oral à l’écrit. (En ligne: julieyash.free.fr/capash/oral_ecrit.pdf) pp5-7