Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-006 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 58 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DECHARNEUX, Caroline | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
L'étudiant sera capable d'argumenter le type de prise en charge qui serait adéquate pour le patient qui présenterait des problèmes mnésiques, attentionnels,d'héminégligence,d'apraxie,...
L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.
L'étudiant sera capable de comparer les principes de prise en charge neuropsychologique chez l'adulte de ceux de chez l'enfant.
L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.
L'étudiant sera capable de définir et de déterminer les caractéristiques des pathologies vues au cours (Héminégligences, Apraxies, Agnosies,...)
L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.
L'étudiant sera capable d'estimer les conséquences d'un TC chez l'enfant et d'argumenter à partir d'une vignette clinique au niveau de la mémoire, du langage, de l'attention.
L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.
L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.
L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.
Connaitre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux (cellulaire et moléculaire, fonctionnel, psychologique, social)
Etre à même de faire des liens entre ces différents niveaux d'organisation
Maîtriser le développement du langage tant d'un point de vue ontogénétique que d'une point de vue phylogénétique. Avoir une réflexion sur les liens qui unissent les deux.
Maitriser les différents types de mémoire et leur fonctionnement.
Psychologie cognitive - Neuropsychologie :
Introduction Définition de la neuropsychologie cognitive-Domaines d'intervention-Postulats-Méthodes-HistoriqueChapitre 1 MLT : épisodique, sémantique, procédurale définitions, modèles, évaluations (tests)Chapitre 2 Mémoire sensorielle, MCT, MDT définitions, modèles, évaluations (tests)Chapitre 3 Attention, fonctions exécutives définitions, évaluations (tests)
NEUROSCIENCES
Partie 1 : définition des neurosciences
Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales
Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?
3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage
3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation
Origine et développement du langage
Définition du langage
Origine du langage et des langues (en liens avec l'origine de l'espèce)
Facteurs influençant l'apparition du langage oral chez l'enfant
La génétique de la communication orale et verbale
Autres méthodes
Neurosciences |
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Origine et développement du langage |
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Psychologie cognitive - Neuropsychologie |
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Neuropsychologie | Quiriny Martine |
Neurosciences | Carnol Jessy |
Origine et développement du langage | Decharneux Caroline |
Psychologie cognitive - Neuropsychologie :
SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille.
SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille.
BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble.
SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont.
LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles.
Diane Daviault (2011) L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education. OUVRAGE OBLIGATOIRE A ACQUERIR (POUR LE COURS D'ORIGINE ET DEVELOPPEMENT DU LANGAGE DE C. DECHARNEUX)