Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-003 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LHOEST, Christine | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir, de distinguer et d'illustrer par des exemples des concepts fondamentaux de la linguistique générale.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser des éléments de langue relevant de la double articulation.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de présenter une analyse structurale de phrases.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser le rôle joué par les éléments formels du message dans l'acte de communication.
L'étudiant sera capable de :
-citer et expliquer l'objet de la linguistique;
-expliquer, situer et illustrer l'histoire de la langue au travers celle de l'écriture;
-observer, expliquer et analyser les faits de langue relevant des diversités inter et intra linguistiques;
-observer, expliquer et analyser des faits de langue relevant de l'unité du langage;
- citer, expliquer et analyser la double articulation du langage;
-analyser la strucutre grammaticale de phrases en appliquant des méthodes d'analyse strucutrale;
-observer et ananlyser des faits de langue afin d'y étudier l'interdépendance des rapports syntaxiques et sémantiques.
Linguistique
1. Qu'est-ce que la linguistique?
2. Introduction historique
3. La diversité des langues
4. L'unité du langage
5. La description des langues
6. Les unités de 2e articulation
7. Les unités de 1ere articulation
8. Introduction à la grammaire de la phrase
Esthétique
Analyse de textes de prose dans lesquels on observe que, pour que la communication soit efficace, il ne faut pas qu'il y ait divorce entre le fond et la forme.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Sciences professionnelles Linguistique et Esthétique de la langue | Lhoest Christine |