Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques spéciales 4"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-018 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COSTER, Olivier
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie 14
Posturologie 6
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pouvoir réaliser un bilan postural

    Être capable de déterminer une entrée posturale défaillante.

    Avoir des pistes de traitements en fonction de la dysrégulation posturale.

    Avoir quelques notions superficielles sur certains troubles visuels, vestibulaires et podaux.

  • Objectifs

  • Pouvoir analyser un syndrôme postural par un bilan postural statique et dynamique.

    Comprendre à quoi correspond un bilan stabilométrique et pouvoir en maitriser certaines bases.

    Être capable d'observer un patient aussi bien d'une manière holistique que d'une manière analytique.

    Déterminer l'entrée posturale déficiente et pouvoir adapter un traitement, tout en restant dans nos compétances de kinésithérapeute.

    Avoir une approche superficielle dans les disciplines tel que la podologie, la stomatologie et l'ophtalmogie.

     

     

  • Contenus

    • Introduction à la posturologie
    • Approche théorique du système postural d'aplomb : grâce à l'analyse des entrées et des sorties ainsi qu'aux différentes boucles de rétro-contrôle de ce système. Etude de la stabilométrie clinique.
    • Approche pratique : bilan postural statique et dynamique, analyse des différentes entrées du système postural d'aplomb (oeil - articulation temporo-mandibulaire - pieds) grâce à différents tests. Quelques techniques de corrections pour l'oeil, l'ATM et le pied sont également dispensées.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée