Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-017 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERC, ANNE-FRANCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biostatistique 22 20
Méthodologie de la recherche 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie de la recherche : - Rédiger un travail de recherche en respectant les étapes et les règles de rédaction d’un travail scientifique (choisir et définir un sujet de recherche, élaborer une stratégie de recherche pertinente et efficace, mettre en pratique le schéma de recherche et collecter les données, analyser les résultats obtenus de manière scientifique et adéquate, développer son esprit critique et discuter le travail effectué, synthétiser et résumer la recherche, référencer correctement les écrits recensés). - Défendre oralement son travail (élaborer une présentation sur support numérique, réaliser une communication orale et gestuelle pertinente, développer un argumentaire concordant).

    Biostatistiques : - Appliquer les lois de probabilité aux distributions normales (loi de Gauss). - Utiliser les techniques statistiques de test d'hypothèse en vue de tester l'efficacité d'une démarche, principalement par le biais de comparaison d'échantillons appariés (avant et après la démarche), et d'interpréter les résultats obtenus par ces techniques.

  • Objectifs

  • Méthodologie de la recherche :

    - Rédiger un travail de recherche en respectant les étapes et les règles de rédaction d’un travail scientifique :

    • Choisir et définir un sujet de recherche
    • Élaborer une stratégie de recherche pertinente et efficace
    • Mettre en pratique le schéma de recherche et collecter les données
    • Analyser les résultats obtenus de manière scientifique et adéquate
    • Développer son esprit critique et discuter le travail effectué
    • Synthétiser et résumer la recherche
    • Référencer correctement les écrits recensés

    - Défendre oralement son travail :

    • Élaborer une présentation sur support numérique 
    • Réaliser une communication orale et gestuelle pertinente
    • Développer un argumentaire concordant

     

    Biostatistiques : 

    - Découvrir et utiliser adéquatement les lois de probabilités, les intervalles de confiance, les tests paramétriques et non paramétriques comme méthodes de comparaison adaptées aux échantillons de patients rencontrés en kinésithérapie.

    - Analyser l'interdépendance entre variables (corrélation). 

  • Contenus

  • Méthodologie de la recherche :

    - Rédaction du mémoire : 

    • Mise en route du mémoire (choix du sujet, définition des objectifs, définition du type de mémoire, ...)
    • Structure du mémoire et règles de base (table des matières, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion, résumé, ...)
    • Règles générales de rédaction (typographie, tableaux et figures, style de rédaction, ...)

    - Défense orale du mémoire : 

    • Structure du PowerPoint et règles de base
    • Communication orale et gestuelle

     

    Biostatistique :

    - Probabilités :

    • Notions de probabilité, d’évènements, …
    • Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

    - Inférence statistique :

    • Les tests d’adéquation, de conformité et d’indépendance :
    • Test du Chi²
    • Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :
    • Test de Student
    • Tests non paramétriques (Mann-withney, Wilcoxon)
    • Corrélation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Biostatistique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie de la recherche :

    - Fortin MF, Gagnon J. Fondements et étapes du processus de recherche – Méthodes quantitatives et qualitatives, Chenelière éducation

    - Pallot A. Evidence Based Practice en rééducation – Démarches pour une pratique raisonnée, Elsevier

     

    Biostatistiques : 

    - Motulsky H, Biostatistique, Une approche intuitive, De Boeck Supérieur, 2013 

    - Wonnacott H. et J., Statistique : Economie, Gestion, Sciences, Médecine, Ed. Economica, 4ème édition, 1995