Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | KINE-2-005 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 650 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Mutsers, Sylvie | |||||||||
Pondération | 200 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis |
|
Argumenter la prise en charge complète d’un patient.
Choisir les techniques de rééducation les plus appropriées au patient considéré.
Juger de l’efficacité de sa prise en charge
Organiser une prise en charge complète d’un patient
Concevoir un diagnostic kiné à partir des bilans réalisés chez le patient.
S’exprimer par écrit par rapport à la prise en charge d’un patient et de ses résultats.
Développer un esprit critique argumenté par la littérature sur les techniques, bilans et traitements à mettre en place.
Développer une plus grande autonomie dans l'élaboration du diagnostic kiné, et du traitement.
Enseignement clinique :
Préparer l'étudiant à l'épreuve intégrée de fin d'année ainsi qu'à pouvoir adapter son traitement à n'importe quel cas, le "professionnaliser" au maximum pour qu'il puisse entrer de plein pied dans son métier.
Stages :
Socio-affectifs :
· Avoir une attitude adaptée par rapport aux responsabilités de chacun. Etre capable de s’auto-évaluer.
· Faire preuve d’esprit critique, avoir un avis sur le moyen le plus adéquat d’atteindre un objectif fixé.
· Prendre des initiatives adéquates et utiles dans le respect de chacun.
· Se monter objectif, tolérant, réaliste, souple.
Cognitifs :
· Analyser les modalités techniques propres à chaque prise en charge.
· Se montrer capable de développer un projet thérapeutique (vision à long terme de l’évolution probable et du traitement qui en découle)
· Savoir organiser une recherche scientifique en respectant une méthodologie structurée.
Psychomoteurs :
· Se montrer capable d’approcher des actes thérapeutiques spécifiques rencontrés dans le cadre des cours et/ou des stages.
Savoir réaliser une prise en charge scrupuleuse : organiser les données issues des observations afin de constituer un dossier complet.
Enseignement clinique :
A l'issue du Master, l'étudiant aura reçu 150 heures d'enseignement clinique dispensées par les maître de formation pratique sur les lieux de stages.
Stages :
A l’issue du Master, l’étudiant aura presté un minimum de 500 heures sur un total de 1040 heures minimum à répartir de la manière suivante :
- en rééducation respiratoire adulte et enfant
- en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant
- en rééducation neurologique adulte et enfant
- en rééducation cardio-vasculaire
- psychomotricité
- rééducation urologique en pré et post partum
- kiné sportive
- 30 heures peuvent être réservées à la participation à des manifestations scientifiques dont l’objet est en rapport direct avec l’exercice de la kinésithérapie (voyage pédagogique, conférences ).
Autres méthodes
Enseignement clinique :
Applications pratiques et discussions de cas pathologiques, exercices de préparation à l'épreuve intégrée par jeux de rôle et simulations.
Stages :
Applications pratiques et discussions de cas pathologiques.
Enseignement clinique |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Enseignement clinique :
Les différents cours reçus lors des différentes années de cours.
Stages :
Les différents cours reçus lors des différentes années de cours et en rapport avec le stage.