Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité et psychomotricité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-093 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BELLEFROID, Muriel
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education psychomotrice 14
Psychomotricité théorie 26
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • THEORIE:

    Connaître les différentes étapes du développement moteur et intellectuel.

    Développer les différentes étapes du développement psychomoteur et les corréler avec l'acquisition des activités posturo-cinétiques et oculo-manuelles, depuis la période foetale jusqu'à l'adolescence.

    Décrire le développement de l'intelligence tel que formulé par Piaget.

    Expliquer les différentes expériences menées sur la perceptivo-motricité de l'enfant.

    APPLICATION:

    Connaître les différents objectifs et compétences du développement moteur chez l'enfant.

    Déterminer au travers des activités les différents niveaux moteurs.

  • Contenus

  • THEORIE:

    Introduction à la psychomotricité

    Le développement moteur de l'enfant 

    Le développement cognitif selon Piaget.

    Le schéma corporel

    La latéralité

    La structuration spatiale

    La strucuration temporelle

    Méthodologie de séance de psychomotricité

    APPLICATION:

    Schéma corporel

    Latéralité

    Strucutration spatiale

    Structuration temporelle

    Niveaux: moteur / manipulé / représenté.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    THEORY:

    Introduction to psychomotricity Children's motor development

    Cognitive development according to Piaget.

    The body image

    Laterality

    Spatial structuring

    Temporal structuring P

    sychomotricity session methodology

    APPLICATION:

    Body image

    Laterality

    Spatial structure

    Temporal structuring L

    evels: motor/ manipulated / represented.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Psychomotricité Théorie Bellefroid Muriel, Pasquasy Nathalie
    • Lectures conseillées

    • Psychomotricité au service de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques Broché – 27 juillet 2012

       

      PSYCHOMOTRICITE. Education et rééducationde: L.Staes et A De Meur