Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-064 3.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 350
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRUYERE, Nathalie
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique 120
Stage 230
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle
Corequis
Initiation à la recherche 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Argumenter la prise en charge complète d’un patient.

    Choisir les techniques de rééducation les plus appropriées au patient considéré.

    Juger de l’efficacité de sa prise en charge

    Organiser une prise en charge complète d’un patient

    Concevoir un diagnostic kiné à partir des bilans réalisés chez le patient.

    S’exprimer par écrit par rapport à la prise en charge d’un patient et de ses résultats.

  • Objectifs

  • Enseignement clinique :

    Socio-affectifs :

    · Avoir une attitude réceptive

    · Etre disposé à en savoir plus

    · Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable.

    · S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment.

    Cognitifs :

    · Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages.

    · Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace.

    Psychomoteurs :

    · Maîtriser les actes thérapeutiques de base

    . Maîtriser les évaluations, bilans et mesures.

    Stage :

    Socio-affectifs :

    · Avoir une attitude réceptive

    · Etre disposé à en savoir plus

    · Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable.

    · S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment.

    Cognitifs :

    · Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages.

    · Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace.

    Psychomoteurs :

    · Maîtriser les actes thérapeutiques de base

    . Maîtriser les évaluations, bilans et mesures.

  • Contenus

  • Enseignement clinique :

    A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 350 heures sur un total de 1040 heures minimum à répartir dans certains des domaines suivants :

    -  en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

    -  en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique

    -  en rééducation psychomotrice

    - psychomotricité

    Stage :

    A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 350 heures sur un total de 1040 heures minimum à répartir dans certains des domaines suivants :

    - en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

    - en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique

    - en rééducation psychomotrice

    - psychomotricité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignement clinique :

    Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. 

    Stage :

    Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. 

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Enseignement clinique :

    Stage :