Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-061 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAROCK, Caroline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 14 10
Méthodologie de la recherche 26 20
Statistique descriptive 8 10
Prérequis
Anglais scientifique
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable d’élaborer un protocole de recherche pertinent

    Pouvoir identifier et hiérarchiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un travail de recherche

    Pouvoir critiquer objectivement les écrits recensés

    Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètre de position et de dispersion et de déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.

    Critiquer la présentation statistique des données dans les documents et d'en reconnaître les pièges classiques.

    Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et d'extraire de ces données les informations statistiques pertinentes.

    Identifier les données statistiques relevées dans la documentation.

  • Objectifs

  • Statistique :

    Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion et déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.

    Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et extraire de ces données les informations statistiques pertinentes

    Interpréter les données statistiques relevées dans la documentation

    Critiquer la présentation statistique des données dans les documents

    Reconnaître les pièges classiques de présentation des données

    Méthodologie de la recherche :

    Pouvoir définir et connaître les fondement de la recherche (y compris l'ebm et l'ebp).

    initier son projet de rechercher en utilisant un modèle de reflexion en plusieurs étapes.

    Poser les questions cliniques adaptées à son projet de recherche.

    Maitriser les outils de recherche (pubmed, etc )ainsi que les logiciels de gestion (exemple: Zotéro).

    Analysyer de manière critique des articles recensés à laide d'échelles adaptées.

    Détermienr le type de mémoire et de methodologie à utiliser en fonction du sujet choisi (y compris la formulation del'hypothèse).

    Pour rédiger un texte de justification de l'étude en y intégrant une bibliographie à l'aide d'un outil de gestion des données.

    Utiliser des outils de mesures  et échelles adaptées pour évaluer les paramètres de l'étude.

    Anglais :

    Assimiler le vocabulaire récurrent dans les textes scientifiques.

    Comprendre un abstract d'étude scientifique.

    Effectuer une recherche internet précise portant sur un sujet précis (grâce au mots MeSh, opérateurs booléens, etc.)

    Juger de la fiablité et de la pertinence d'un texte scientifique afin de savoir dans quelle mesure il est judicieux de l'intégrer à un travail.

    Comprendre un texte scientifique dans sa globalité et être capable d'en résumer le contenu.

     

     

     

  • Contenus

  • Statistique :

    · Population et échantillon

    · Représentations graphiques

    · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

     

    Méthodologie de la recherche:

    1.  L’EBM et L’EBP : un nouveau paradigme

    2. Le choix du sujet ou du problème de recherche et l’énoncé de la question

     et les étapes pour définir le problème y compris le P.I.C.O. Model for Clinical Questions

    3. La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique

    4. Les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives et les étapes du processus de recherche

    5. La structure du mémoire

    6. L’échantillonnage et notions de métrologie

    7.  La métrologie

    8. La recherche et l’éthique

    Anglais:

    Textes scientifiques portant sur différents domaines de la kinésithérapie.

    Les cinq étapes de l'evidence-based practice et comment s'en servir concrètement.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Motulsky H, Biostatistique, Une approche intuitive, De Boeck Supérieur, 2013

     Wonnacott H. et J., Statistique : Economie, Gestion, Sciences, Médecine, Ed. Economica, 4ème édition, 1995

    Fortin M-F, Gagnon J. Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière. Montreal; 2016. 518 p.

    Pallot A. Evidence based practice en rééducation: démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson; 2019.

    Delafontaine A, Doutrellot PL, Genêt F, Mathieu P, Mourey F. Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle: méthodologie, lecture critique d’article, mémoire de fin d’études. Elsevier Masson. 2019. 288 p. 

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Statistique descriptive
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anglais Denne Nicolas
    Biostatistiques Renard Xavier
    Méthodologie de la recheche Larock Caroline
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée