Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | KINE-1-056 3.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 100 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | LEMARCHAND, Isabelle | |||||||||||||||
Pondération | 90 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Etre capable de réaliser les techniques neuromusculaires de Le Métayer sur un sujet sain Chez le patient cérébro-lésé, tester, concevoir un plan de prise en charge et l'appliquer
Etablir un bilan kiné adapté aux grandes affections du système nerveux Mobiliser les connaissances en matière de techniques rééducatives spécifiques au système nerveux Emettre un avis critique quant aux limites et intérêts des techniques rééducatives abordées et les adapter
A l’issue du cours d’app neuro, l’étudiant sera capable d’appréhender les différentes pathologies neurologiques abordées au cours. A l’issue du cours d’app neuro, l’étudiant sera capable d’évaluer les déficits de patients atteints de différentes pathologies neurologiques au moyen de bilans adaptés. A l’issue du cours d’app neuro, l’étudiant sera capable d’établir un plan de traitement suite aux résultats des différents bilans effectués.
En neurophysiologie:
maitriser toutes les données théoriques en regard avec la neurophysiologie du contrôle moteur central et périphérique, le contrôle de la posture; les données neurophysiologiques de la somesthésie et de l'audition et du système vestibulaire,
neurophysiologie de la vision;les fonction cognitives et les systèmes neuromodulateurs diffus.
Connaître l'anatomie nécessaire à la compréhension et la prise en charge des patients.
Acquérir des outils pertinents en vue d'établir un traitement adéquoit.
En réadaptation neuro, cours pratique:
Etablir un bilan kiné adapté aux grandes affections du système nerveux
Mobiliser les connaissances en matière de techniques spécifiques au système nerveux
Emettre un avis critique quant aux limites et intérêts des techniques rééducativesabordées et les adapter
En réadaptation neuro: cours théorique:
Guider l'étudiant dans le choix des techniques rééducatives apprises précédemment.
En apprentissage par problèmes:
Le cours d'APP neuro, en tant que pédagogie active, entraînera les étudiants, par un travail collaboratif (en petits groupes) et intégratif, à résoudre des problèmes complexes nécessitant le recrutement des différents savoirs, savoirs faire et savoirs être acquis dans le domaine de la neurologie tout au long de leur cursus.A partir de vidéos et de vignettes cliniques, les étudiants seront amenés à développer une méthodologie visant à construire les différentes étapes de la prise en charge en kinésithérapie neurologique, depuis l'anamnèse, en passant par l'élaboration d'un bilan structuré et raisonné, étape préalable à la construction du diagnostic kinésithérapique et à la définition d'objectifs, permettant finalement la planification d'un traitement adapté à la situation pathologique décrite initialement.L'objectif de ce cours sera également de trouver les ressources permettant la définition de phénomènes médicaux complexes en lien avec des situations cliniques concrètes et réelles, dans le domaine des pathologies neurologiques centrales (AVC, SEP, PK,...) et périphériques (PNP diabétiques, syndrome de Guillain-Barré,…)
Rééducation neuromusculaire partim 2 (partie IMC)
Définition de l'IMC; caractéristiques des IMC;
Introduction à la technique de Le Métayer
Démonstration des niveaux d'évolution motrice selon Le Métayer de la position couchée à debout et inversément
réaction d'équilibration et rééducation à la marche
Rééducation neuromusculaire partim 2 (partie trauma crânien)
Définition, caractéristiques
Prise en charge lors de la phase de coma
Prise en charge lors de la phase d'éveil
prise en charge lors de la phase de rééducation et réadaptation
RN1:
Atteintes compressives ou traumatiques de la moelle épinière ou de racines rachidiennes
neuropathies canalaires
Polyneuropathies
Maladie du motoneurone (SLA)
RN2
Pathologies du SNC:
La scérose en plaque
La maladie de Parkinson
L'hémiplégie
La dystrophie musculaire de Duchenne
L'infirmité motrice cérébrale
Apprentissage par problèmes
Prise en charge de l’hémiplégique
Prise en charge du parkinsonien
Prise en charge d’un(e) patient(e) atteint(e) de sclérose en plaque
Prise en charge d’un(e) patient(e) lésé(e) médullaire
Prise en charge d’un(e) patient(e) atteint(e) d’une pathologie neurologique périphérique (Guillain-Barré, PNP diabétique,…)
Neurophysiologie
le contrôle de la vision partie 1 et 2 (Théorie ; grands principes et analyse et interprétations des tableaux et graphiques)
les fonction cognitives et les systèmes neuromodulateurs diffus (Théorie ; grands principes et analyse et interprétations des tableaux et graphiques)
neuroanatomique:
anatomie du système nerveux périphérique
anatomie du système nerveux végétatif
Autres méthodes
Apprentissage par problème |
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Neurophysiologie |
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Réadaptation en neurologie |
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Rééducation neuro musculaire partim 2 |
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Rééducation neuro-musculaire Tomes 1 et 2 | Lemarchand Isabelle |
Rééducation neuro-musculaire Tome 3 | Lemarchand Isabelle |
La paralysie cérébrale de l'enfant (guide de la consultation) examen neuro-orthopédique du tronc et des membres, Bérard C.
Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant, Le Métayer M.
Diagnostic neurologique des bases anatomiques: P.Duus édition de boeck université
Pratique de la rééducation neurologique, de Morand A.
Neurosciences, Nieoullon A. Pradel (édition 2007) 3e édition