Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-049 2.O.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche POLOME, MAXIME
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education physique 26 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • développer des stratégies les plus appropriées.

    repérer, appliquer, analyser des processus physiologiques, anatomiques, biomécaniques

    construire, élaborer, rédiger une activité, une animation en utilisant des concepts, des méthodes dans des situations variées

    analyser et évaluer ses prestations et celles des participants

    amplifier ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

    éduquer à une éthique sportive et faire preuve de fair-play.

    faire preuve d’empathie.

    coopérer

    développer la correction, la ponctualité, le langage, l’effort

    restituer des règles, respecter des normes, reproduire des procédures et codes de bonne pratique de différents sports.

    proposer des activités physiques adaptées à des personnes présentant différentes déficiences ou susceptibles de faire partie de leurs futurs patients

    multiplier les expériences motrices, sportives et humaines

    expérimenter des activités d’activité physique diverses

    programmer des interventions éducatives, préventives et curatives

    communiquer avec ses pairs

    communiquer avec des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales

    transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

    motiver et dynamiser les collaborateurs

    démontrer des exercices physiques en respectant des critères d’exécution

  • Objectifs

  • Education physique :

    Développer l’aptitude à présenter des leçons didactiques d’éducation physique et de sports analogues aux situations rencontrées dans le milieu professionnel.

    Sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'activités physiques dans le cadre de rééducations et de réadaptations.

  • Contenus

  • Education physique :

    Commandements, déplacements, animation, corrections orales et manuelles, organisation et rapports avec le patient.

    Séances de sports adaptés ciblant une population présentant diverses déficiences ( membre(s) amputé(s), mal voyance, ou cécité, lésions médullaires...)

    Sur le terrain: rencontres ( observation, participation, discussion...) avec des personnes pratiquant régulièrement l'activité de sport adapté.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Education physique :

    Travaux pratiques

  • Evaluation

  • Education physique
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Education physique :