Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | KINE-1-048 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Henry, Aline | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
être capable de choisir le test le plus adapté en fonction de la pathologie de l'enfant.
être capable d'utiliser les différents tests psychomoteurs.
être capable d'interpréter les résultat des différents tests
être capable de proposer un plan de prise en charge cohérent par rapport à l'interprétation des résultats des test.
être capable de décrire les principaux tests
Thérapie psychomotrice y compris bilans :
Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.
Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.
Etre Capable de définir le niveau de développement de l’enfant
Etre capable de comparer par rapport à des normes
Etre capable de d’identifier les élément qui participent aux dysfonctionnement
Etre capable de sélectionner le test le plus approprié
Ëtre capable de définir des objectifs de traitement
Etre capable de proposer des activités adaptées à l’Âge de l’enfant
Ëtre capable de planifier des exercices pratiques
Utilisez des technique adjuvantes pour complèter la prise en charge
Etre capable d’utiliser la bonne méthodologie
Etre capable d'exercer une pratique en accord avec les connaissances scientifiques disponibles et dans un contexte de respect de la déontologie professionnelle et des exigences légales y afférentes.
Thérapie psychomotrice y compris bilans :
Le schéma psychomoteur de l’action
Généralités sur les tests
Les principaux tests
· Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER)
· Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER)
· L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.)
· L’échelle du comportement adaptif.
· Les tests d’espace (PIAGET).
Le profil psycho-éducatif (E. Schopler)
Méthodologie de la psychomotricité
Approche des troubles psychomoteurs
· Le retard mental
· L’autisme et autres troubles envahissant du développement.
· Les troubles de l’apprentissage.
· Les troubles sensoriels visuels.
· Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité.
Construction de séances d’éducation et de rééducation
Autres méthodes
Thérapie psychomotrice y compris bilans :
Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés.
Education et rééducation psychomotrices et applications |
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Thérapie psychomotrice y compris bilans |
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Thérapie psychomot y compris bilans | Pasquasy Nathalie, Henry Aline |
Thérapie psychomotrice y compris bilans :
BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001.
DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002.
BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972.
BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972.
DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris
LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969.
PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris,
PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin