Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-048 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Henry, Aline
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education et rééducation psychomotrices et applications 14 10
Thérapie psychomotrice y compris bilans 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable de choisir le test le plus adapté en fonction de la pathologie de l'enfant.

    être capable d'utiliser les différents tests psychomoteurs.

    être capable d'interpréter les résultat des différents tests

    être capable de proposer un plan de prise en charge cohérent par rapport à l'interprétation des résultats des test.

    être capable de décrire les principaux tests

  • Objectifs

  • Thérapie psychomotrice y compris bilans :

    Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.

    Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.

    Etre  Capable de définir le niveau de développement de l’enfant

    Etre capable de comparer par rapport à des normes

    Etre capable de d’identifier les élément qui participent aux dysfonctionnement

    Etre capable de sélectionner le test le plus approprié

    Ëtre capable de définir des objectifs de traitement

    Etre capable de proposer des activités adaptées à l’Âge de l’enfant

    Ëtre capable de planifier des exercices  pratiques

    Utilisez des technique adjuvantes pour complèter la prise en charge

    Etre capable d’utiliser la bonne méthodologie

     Etre capable d'exercer une pratique en accord avec les connaissances scientifiques disponibles et dans un contexte de respect de la déontologie professionnelle et des exigences légales y afférentes.

     

  • Contenus

  • Thérapie psychomotrice y compris bilans :

    Le schéma psychomoteur de l’action

    Généralités sur les tests

    Les principaux tests

    · Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER)

    · Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER)

    · L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.)

    · L’échelle du comportement adaptif.

    · Les tests d’espace (PIAGET).

    Le profil psycho-éducatif (E. Schopler)

    Méthodologie de la psychomotricité

    Approche des troubles psychomoteurs

    · Le retard mental

    · L’autisme et autres troubles envahissant du développement.

    · Les troubles de l’apprentissage.

    · Les troubles sensoriels visuels.

    · Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité.

    Construction de séances d’éducation et de rééducation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Thérapie psychomotrice y compris bilans :

    Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés.

  • Evaluation

  • Education et rééducation psychomotrices et applications
    • Examen Oral
    Thérapie psychomotrice y compris bilans
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Thérapie psychomot y compris bilans Pasquasy Nathalie, Henry Aline
  • Lectures conseillées

  • Thérapie psychomotrice y compris bilans :

    BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001.

    DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002.

    BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972.

    BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972.

    DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris

    LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969.

    PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris,

    PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin