Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-044 2.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HAVARD, Véronique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Manutention et ergonomie 14 10
Pathologie vertébrale 10 10
Techniques spéciales vertébrales 26 20
Prérequis -
Corequis
Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques sur le rachis et ses pathologies afin d’évaluer une situation clinique selon une approche bio psychosociale Dépister une situation clinique rachidienne potentiellement grave (pathologies spécifiques) Dépister des déformations rachidiennes de l’adulte et de l’enfant Proposer une prise en charge en adéquation avec la pathologie rachidienne.

    Evaluer la statique des membres inférieurs, du bassin et du rachis dans les plans sagittal et frontal et ainsi déterminer les déséquilibres musculaires

    Etablir un bilan sur la statique et la dynamique rachidiennes

    Réaliser une rééducation correctrice adaptée dans les plans sagittal et frontal

    Adopter une démarche efficace lors de manutentions et poser une pratique adéquate dans le respect de l’intégrité du patient et du soignant

  • Objectifs

  • Techniques spéciales vertébrales : Les étudiants doivent être capables d'évaluer la statique des membres inférieurs, du bassin et du rachis dans les plans sagittal et frontal et ainsi déterminer les déséquilibres musculaires.

    Ils doivent être capables d'établir un bilan sur la statique et la dynamique rachidiennes, de réaliser une rééducation correctrice adaptée dans les plans sagittal et frontal

    Pathologie vertébrale: Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques sur le rachis et ses pathologies afin d’évaluer une situation clinique selon une approche bio psychosociale, de dépister une situation clinique rachidienne potentiellement grave (pathologie spécifiques), de dépister des déformations rachidiennes de l’adulte et de l’enfant et de proposer une prise en charge en adéquation avec la pathologie rachidienne.

     

    Manutention ergonomie :Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels 

    Développer une pratique réflexive

    Développer ses aptitudes d’analyse

    Adopter une démarche efficace et poser une pratique adéquate dans le respect de l’intégrité du patient et du soignant

    Évaluer la démarche et les résultats des interventions

     

     

  • Contenus

  • Techniques spéciales vertébrales :Examen statique dans les plans sagittal et frontal: membres inférieurs, bassin, rachis (déséquilibres et courbures)

    Examen dynamique : extensibilité des muscles proximaux des membres inférieurs et supérieurs, des muscles du rachis; testing de force et d'endurance des abdominaux, spinaux

    Rééducation : exagération des courbures et inversion des courbures dans le plan sagittal, scolioses dans le plan frontal

     

    Pathologie vertébrale :Rappel anatomique.Examen clinique rachidien.Drapeaux, fausses croyances et modèle bio-psychosocial.Evaluation de l’équilibre du rachis dans le plan sagittal et frontal.Rachis et sport.Introduction aux pathologies communes et spécifiques du rachis.Introduction aux techniques rééducatives non exhaustives et techniques chirurgicales non exhaustives.

     

    Contenus

    1/ Partie théorique :

         Rappels anatomiques de la colonne vertébrale

        Approche des diverses pathologies musculo-squelettiques 

          Développement de l’ergonomie et la manutention

         Démarche en manutention

    2/ Partie pratique

         Apprentissage du bon positionnement

          Développement des différentes techniques de manutention 

         Mise en pratique par groupe de 3

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Manutention et ergonomie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Pathologie vertébrale
    • Examen Ecrit
    Techniques spéciales vertébrales
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ergonomie et manutention Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A.
    Techniques spéciales vertébrales Havard Véronique
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée