Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | KINE-1-044 2.O.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | HAVARD, Véronique | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis |
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Permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques sur le rachis et ses pathologies afin d’évaluer une situation clinique selon une approche bio psychosociale Dépister une situation clinique rachidienne potentiellement grave (pathologies spécifiques) Dépister des déformations rachidiennes de l’adulte et de l’enfant Proposer une prise en charge en adéquation avec la pathologie rachidienne.
Evaluer la statique des membres inférieurs, du bassin et du rachis dans les plans sagittal et frontal et ainsi déterminer les déséquilibres musculaires
Etablir un bilan sur la statique et la dynamique rachidiennes
Réaliser une rééducation correctrice adaptée dans les plans sagittal et frontal
Adopter une démarche efficace lors de manutentions et poser une pratique adéquate dans le respect de l’intégrité du patient et du soignant
Techniques spéciales vertébrales : Les étudiants doivent être capables d'évaluer la statique des membres inférieurs, du bassin et du rachis dans les plans sagittal et frontal et ainsi déterminer les déséquilibres musculaires.
Ils doivent être capables d'établir un bilan sur la statique et la dynamique rachidiennes, de réaliser une rééducation correctrice adaptée dans les plans sagittal et frontal
Pathologie vertébrale: Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques sur le rachis et ses pathologies afin d’évaluer une situation clinique selon une approche bio psychosociale, de dépister une situation clinique rachidienne potentiellement grave (pathologie spécifiques), de dépister des déformations rachidiennes de l’adulte et de l’enfant et de proposer une prise en charge en adéquation avec la pathologie rachidienne.
Manutention ergonomie :Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses acquis professionnels
Développer une pratique réflexive
Développer ses aptitudes d’analyse
Adopter une démarche efficace et poser une pratique adéquate dans le respect de l’intégrité du patient et du soignant
Évaluer la démarche et les résultats des interventions
Techniques spéciales vertébrales :Examen statique dans les plans sagittal et frontal: membres inférieurs, bassin, rachis (déséquilibres et courbures)
Examen dynamique : extensibilité des muscles proximaux des membres inférieurs et supérieurs, des muscles du rachis; testing de force et d'endurance des abdominaux, spinaux
Rééducation : exagération des courbures et inversion des courbures dans le plan sagittal, scolioses dans le plan frontal
Pathologie vertébrale :Rappel anatomique.Examen clinique rachidien.Drapeaux, fausses croyances et modèle bio-psychosocial.Evaluation de l’équilibre du rachis dans le plan sagittal et frontal.Rachis et sport.Introduction aux pathologies communes et spécifiques du rachis.Introduction aux techniques rééducatives non exhaustives et techniques chirurgicales non exhaustives.
Contenus
1/ Partie théorique :
Rappels anatomiques de la colonne vertébrale
Approche des diverses pathologies musculo-squelettiques
Développement de l’ergonomie et la manutention
Démarche en manutention
2/ Partie pratique
Apprentissage du bon positionnement
Développement des différentes techniques de manutention
Mise en pratique par groupe de 3
Autres méthodes
Manutention et ergonomie |
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Pathologie vertébrale |
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Techniques spéciales vertébrales |
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Ergonomie et manutention | Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A. |
Techniques spéciales vertébrales | Havard Véronique |