Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-038 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, Joelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement.

    Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.

    Nommer et de décrire les différentes notions relatives au fonctionnement de l’individu dans un groupe.

    Nommer et décrire les différentes notions relatives à l'impact de la maladie sur l'individu.

    Notions de psychologie générale (utilité, définitions, domaines d activité,...), signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie

    Définir, dintinguer et illustrer 6 courants (psychanalyse, béhaviorisme, cognitive, sociale, humanisme, systémique), déduire le fonctionnement de l’etre humain sur base des différents courants

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Préparer l'étudiant à une future prise en charge du patient tenant compte des différentes dimensions du développement de ce dernier en tant qu'être humain.

    Utiliser les données de la psychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et donc mieux identifier la position du patient(dans un groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe pluridixiplinaire par exemple).

     

    Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre, en tant que futur soignant, l'impact de la pression sociale sur l'être humain.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Rappel de quelques notions de psychologie générale (les grandes approches)

    Définition de la psychologie du développement

    Etude du développement de l’individu  (de sa conception à sa mort) sur le plan physique, cognitif, social et affectif

    Etude du développement de l’individu au sein du groupe : définition du groupe primaire et de ses particularités, phénomènes de groupe, définition de la pression sociale et étude de ses effets sur l’individu

    Analyse de documents audiovisuels illustrant certains aspects de la matière décrite ci-dessus.

    Etude de l'impact de la maladie sur l'individu.

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    2020, examen écrit + travail de groupe au premier quadrimestre 

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie Collard Joëlle
  • Lectures conseillées

  • Psychologie :

     ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990.

    BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007.

    Vigan D. , Les heures souterraines (roman).

    J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et  cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008.

    S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003.

    STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978.

    Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007.