Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HONS, Benoît
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie 26 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la biologie et en signifier les abréviations

    Schématiser et décrire la cellule eucaryote (animale et végétale) avec ses organites et décrire la cellule procaryote

    Décrire le fonctionnement et la reproduction de la cellule eucaryote (biol)

    Appliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques (biol)

    Expliquer les mécanismes présents dans le noyau, dans le cytoplasme et au niveau de la membrane plasmique d’une cellule eucaryote

    Lister et comparer les différents types de tissus ; rattacher leur structure à leur localisation et/ ou à leur fonction

  • Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur la cellule eucaryote animale tant sur le vocabulaire utilisé que sur le rôle des différents éléments qui la constituent. Tout ceci permettant une meilleure compréhension du phénomène « vie ».

     

  • Contenus

  • Biologie cellulaire :·

    Les constituants minéraux et organiques de la matière vivante

    · La réplication de l'ADN

    · La synthèse des protéines

    · La régulation de l'expression du message génétique

    Structure et physiologie cellulaire :

    · La périphérie cellulaire et les transports trans-membranaires

    · Le cytoplasme et la machinerie cellulaire

    · Le noyau cellulaire et le flux de l’information génétique

    · Le cycle cellulaire et sa régulation

    Génétique :

    · Définitions

    · Lois de Mendel et exceptions

    · Mutations

    · Exercices

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Biologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Hons Benoît
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée