Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education et rééducation fonctionnelles et applications 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DOZO, Myrèse
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie palpatoire et mise en évidence musculaire du membre supérieur 24
Mobilisations actives et passives du membre supérieur 10
Prérequis -
Corequis
Education et rééducation fonctionnelles et applications 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable d'installer correctement (sécurité et confort) le patient en fonction du ou des gestes à réaliser et de se positionner par rapport à celui-ci.

    Situer et repérer par un geste précis, sur le sujet normal,des structures anatomiques (osseuses, tendineuses, musculaires, ligamentaires) du membre supérieur.

    Mettre en évidence les différents muscles principaux au niveau du membre supérieur.

    Réaliser les mobilisations passives globales des membres supérieurs.

    Comprendre, réaliser et justifier les mobilisations actives dans différentes pistes et dans différents types de contraction (excentrique - concentrique - isométrique)afin de créer un mouvement déterminé.

  • Objectifs

  • Anatomie palpatoire du membre supérieur : 

    Sur base des données théoriques d’anatomie descriptives et de diverses observations (documents, démonstrations sur squelette et sur l’humain), l’étudiant devra être capable de situer et repérer et décrire par la palpation les différentes structures anatomiques décrites du membre supérieur. 

    Il devra acquérir un savoir-faire spécifique: observer, toucher et repérer. 

    Mobilisation du membre supérieur : 

    Sur base des données théoriques (ex : anatomies descriptive, biomécanique, analyse du mouvement et introduction à la kinésithérapie) et de l’observation (documents et démonstrations), mettre l’étudiant en situation d’aborder les premières compétences gestuelles exigées dans la pratique du kinésithérapeute. 

    Lui faire acquérir un savoir-faire spécifique. Savoir observer, toucher et mobiliser. 

    Testing musculaire du membre supérieur : 

    Sur base des données théoriques (ex : anatomie descriptive, physiologie, biomécanique, analyse du mouvement et introduction à la kinésithérapie) et de l’observation (documents et démonstrations sur squelette et sur l’humain), mettre l’étudiant en situation de pouvoir repérer, mettre en évidence et tester les muscles du membre supérieur. 

    Lui faire acquérir un savoir-faire spécifique du testing musculaire du membre supérieur. 

    Exercice de piste musculaire du membre inférieur : 

    Sur base des données théoriques (ex : anatomie descriptive, physiologie, biomécanique, analyse du mouvement et introduction à la kinésithérapie) et de l’observation (documents et démonstrations sur squelette et sur l’humain), mettre l’étudiant en situation de pouvoir analyser, comprendre et reproduire les différentes pistes musculaires en fonction des différents modes de contraction en chaîne ouverte et fermée. 

    Lui faire acquérir un savoir-faire spécifique des exercices de pistes musculaires du membre supérieur.

  • Contenus

  • 1. L’épaule 

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. (Goniométrie) 

    d. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs de l’épaule 

     

    2. Le coude et l’avant-bras 

     

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. (Goniométrie) 

    d. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs du coude 

     

    3. Le poignet, la main et les doigts 

     

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. (Goniométrie) 

    d. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs du poignet et des doigts

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Anatomie palpatoire Le membre supérieur Tome 2Kestens Michel
      Techniques de mobilisations actives et passives Le membre supérieur Tome 2Kestens Michel
    • Lectures conseillées

    • Anatomie palpatoire du membre supérieur:

      Kapandji, I-A, Physiologie articulaire, Tome 1, 2, 3, Maloine, Paris, 1979.

      LefeVre, PH., ET Bauthier, J.P., Traité d’anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, 3 tomes, De Boeck, Bruxelles, 1990.

      Peterson Kendall, ET AL, Les muscles, bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris, 1998

      HOPPENFEED S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 1984.

      Mobilisation :

      Crépon, F, Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle, Frison-Roche, Paris.

      Lacôte, M., et al, Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris.

      Kendall, F, Les muscles. Bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris.

      PIERRON G. et al, Kinésithérapie du membre inférieur(n°1), du membre supérieur (n°3), du tronc et de la tête (n°4), Flammarion Médecine-Sciences.

      XHARDEZ Y., Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Maloine.

      Testing musculaire du membre supérieur :

      Kapandji, I-A, Physiologie articulaire, Tome 1, 2, 3, Maloine, Paris, 1979.

      LefeVre, PH., ET Bauthier, J.P., Traité d’anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, 3 tomes, De Boeck, Bruxelles, 1990.

      Peterson Kendall, ET AL, Les muscles, bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris, 1998

      HOPPENFEED S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 1984.