Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Lecat, Aurore
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie exercices 20
Chimie théorie 26
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Chimie théorie : Acquérir la capacité de maîtriser des notions théoriques de base en Chimie (structure électronique des éléments chimiques, liaisons chimiques, géométrie des molécules, mole, masse molaire,concentrations, stoechiométrie, équilibres chimiques, principe de "Lechatelier", loi des gaz parfaits, thermochimie, différents types de réactions chimiques : acide-base-précipitation-oxydoréduction-complexation, titrages, cinétique, principales fonctions et réactions chimiques organiques...).

    Chimie théorie : Définir une série de notions chimiques (acide et base selon Bronsted, acide et base selon Lewis, tampon, pH, zwiterrion, oxydant, réducteur, acidose,...) et donner un exemple et/ou le rôle.

    Chimie exercices : Appliquer et utiliser des formules mathématiques dans un problème, des notions théoriques de base en Chimie (masse molaire, stéréochimie, équilibres chimiques, principe de "Lechâtelier", concentrations, loi des gaz parfaits, liaisons chimiques, stoechiométrie, cinétique, thermochimie, différents types de réactions chimiques : acide-base-précipitation-oxydoréduction-complexation...).

    Chimie exercices : Reconnaître les fonctions chimiques organiques (alcène, alcyne, alcool, aldéhyde, cétone, ester, amide,...) dans des molécules.

  • Objectifs

  •  

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre les notions de base de la chimie et de construire un raisonnement en faisant appel aux notions de base de la chimie impliquées dans la chimie du vivant.

    Pour atteindre cet objectif, les visées d’apprentissage pour le cours de Science fondamentale 2 – chimie sont les suivantes ;

    Acquisition de connaissance

    • Décrire la structure d’un atome
    • Décrire les liaisons chimiques et la géométrie des molécules
    • Décrire les équilibres chimiques et employer le principe de "Lechatelier"
    • Identifier les différents types de réactions chimiques :
      • Acide-base
      • Précipitation
      • Oxydoréduction
      • Complexation
    • Identifier les principales fonctions en chimie organique (alcane, alcène, alcyne, alcool, aldéhyde, cétone, acide caroboxylique, ester, amide) dans les molécules et leurs réactions (substitution, polymérisation, oxydation)

    Compréhension

    • Expliquer les termes et les exemplifier : mole, masse molaire, concentrations, acide et base selon Bronsted, acide et base selon Lewis, solution tampon, notion de pH, zwiterrion, acidose, alcalose, complexe, ligand, oxydant, réducteur, catalyse
    • Expliquer le concept de pression osmotique
    • Expliquer la solubilité d’un composé et les paramètres qui l’influencent.
    • Représenter et interpréter des courbes de titrages

    Application

    • Résoudre les structures électroniques des éléments chimiques,
    • Appliquer les principes de la stœchiométrie
      • Appliquer la loi des gaz parfaits
      • Mettre en pratique les différents types de réactions chimiques :
        • Acide-base
        • Précipitation
        • Oxydoréduction
        • Complexation
    • Utiliser les principes de la thermodynamique et de la cinétique chimique (vitesse, mécanismes et catalyse)
    • Résoudre des problèmes de base en chimie

    Création

    • Construire un raisonnement en faisant appel aux notions de base de la chimie impliquées dans la chimie du vivant
  • Contenus

  • Description du cours

    Le cours de chimie s’inscrit dans la formation en kinésithérapie pour donner aux futurs praticiens les notions indispensables pour comprendre les processus complexes qui se déroulent dans le corps humain. Les points abordés vont vous permettre d’avoir une meilleure compréhension des notions vues au cours de biochimie, de physiologie et de pharmacologie.

    De plus, le cours de chimie permet d’acquérir et d’exercer un raisonnement scientifique.

     

    Contenus

    Chapitre 1 - Matière, atome, structure électronique, tableau périodique

    Chapitre 2 - la liaison chimique, molécule, formule, géométrie

    Chapitre 3 - Etats de la matière, la mole, Masse Molaire, les solutions, concentrations, propriétés colligatives

    Chapitre 4 - Équations chimiques (stœchiométrie)

    Chapitre 5 - Réactions chimiques (totale, à l’équilibre)

    Chapitre 6 - Réactions acide-base, pH

    Chapitre 7 - Réactions par précipitation

    Chapitre 8 - Réactions par complexation

    Chapitre 9 - Réaction d’oxydoréduction

    Chapitre 10 - Thermodynamique

    Chapitre 11 - Cinétique chimique

    Chapitre 12 - Chimie organique (nomenclature, principales fonctions)

    Chapitre 13 - Réactions organiques, polymérisation

    Les concepts abordés dans les chapitres 2, 6, 9 et 12 sont nécessaires pour le cours de biochimie et de physiologie (B2). Les notions des chapitres 2, 3, 4, 6 et 8 sont essentielles pour la bonne compréhension du cours de pharmacologie (B3).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Prérequis et corequis

    Les prérequis sont établis à partir du programme des humanités générales en sciences de base (http://admin.segec.be/documents/8503.pdf).

    Des notions de physique sont nécessaires pour la bonne compréhension du cours comme la masse, le volume et la masse volumique. Des notions de mathématiques élémentaires (calculs de base) ainsi que la capacité de gérer les logarithmes sont importantes.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Chimie exercices Milis Vanessa, Lecat Aurore, Leballue Aline
      Chimie théorie Patrick Selak
    • Lectures conseillées

      • Atkins P.W. et al., Principes de chimie, de Boeck Supérieur, 4e Édition, 2017

      Le livre est organisé en thèmes qui sont divisés en différents sujets. En début de chaque thème, un visuel sous la forme d’une « carte routière » vous explique les sujets sous la forme d’une question à laquelle vous serez confronté lors de votre étude. Le lien entre les sujets sont explicites et vous aideront à identifier les relations entre ces derniers.

      • Rockett B. et al., Chimie pour les étudiants en médecine - Et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, 1re Édition, 2010

      Vous n’êtes pas des chimistes mais bien des futurs acteurs du monde médical. Je trouve ce livre pertinent au niveau de son contenu : chaque sujet est exprimé dans son contexte biologique. Il y a aussi de nombreux exemples résonnés, résolus étape par étapes.