Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | KINE-1-008 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Lecat, Aurore | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Chimie théorie : Acquérir la capacité de maîtriser des notions théoriques de base en Chimie (structure électronique des éléments chimiques, liaisons chimiques, géométrie des molécules, mole, masse molaire,concentrations, stoechiométrie, équilibres chimiques, principe de "Lechatelier", loi des gaz parfaits, thermochimie, différents types de réactions chimiques : acide-base-précipitation-oxydoréduction-complexation, titrages, cinétique, principales fonctions et réactions chimiques organiques...).
Chimie théorie : Définir une série de notions chimiques (acide et base selon Bronsted, acide et base selon Lewis, tampon, pH, zwiterrion, oxydant, réducteur, acidose,...) et donner un exemple et/ou le rôle.
Chimie exercices : Appliquer et utiliser des formules mathématiques dans un problème, des notions théoriques de base en Chimie (masse molaire, stéréochimie, équilibres chimiques, principe de "Lechâtelier", concentrations, loi des gaz parfaits, liaisons chimiques, stoechiométrie, cinétique, thermochimie, différents types de réactions chimiques : acide-base-précipitation-oxydoréduction-complexation...).
Chimie exercices : Reconnaître les fonctions chimiques organiques (alcène, alcyne, alcool, aldéhyde, cétone, ester, amide,...) dans des molécules.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre les notions de base de la chimie et de construire un raisonnement en faisant appel aux notions de base de la chimie impliquées dans la chimie du vivant.
Pour atteindre cet objectif, les visées d’apprentissage pour le cours de Science fondamentale 2 – chimie sont les suivantes ;
Acquisition de connaissance
Compréhension
Application
Création
Description du cours
Le cours de chimie s’inscrit dans la formation en kinésithérapie pour donner aux futurs praticiens les notions indispensables pour comprendre les processus complexes qui se déroulent dans le corps humain. Les points abordés vont vous permettre d’avoir une meilleure compréhension des notions vues au cours de biochimie, de physiologie et de pharmacologie.
De plus, le cours de chimie permet d’acquérir et d’exercer un raisonnement scientifique.
Contenus
Chapitre 1 - Matière, atome, structure électronique, tableau périodique
Chapitre 2 - la liaison chimique, molécule, formule, géométrie
Chapitre 3 - Etats de la matière, la mole, Masse Molaire, les solutions, concentrations, propriétés colligatives
Chapitre 4 - Équations chimiques (stœchiométrie)
Chapitre 5 - Réactions chimiques (totale, à l’équilibre)
Chapitre 6 - Réactions acide-base, pH
Chapitre 7 - Réactions par précipitation
Chapitre 8 - Réactions par complexation
Chapitre 9 - Réaction d’oxydoréduction
Chapitre 10 - Thermodynamique
Chapitre 11 - Cinétique chimique
Chapitre 12 - Chimie organique (nomenclature, principales fonctions)
Chapitre 13 - Réactions organiques, polymérisation
Les concepts abordés dans les chapitres 2, 6, 9 et 12 sont nécessaires pour le cours de biochimie et de physiologie (B2). Les notions des chapitres 2, 3, 4, 6 et 8 sont essentielles pour la bonne compréhension du cours de pharmacologie (B3).
Autres méthodes
Prérequis et corequis
Les prérequis sont établis à partir du programme des humanités générales en sciences de base (http://admin.segec.be/documents/8503.pdf).
Des notions de physique sont nécessaires pour la bonne compréhension du cours comme la masse, le volume et la masse volumique. Des notions de mathématiques élémentaires (calculs de base) ainsi que la capacité de gérer les logarithmes sont importantes.
Evaluation intégrée |
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Chimie exercices | Lecat Aurore |
Chimie Théorie | Selak Patrick |
Le livre est organisé en thèmes qui sont divisés en différents sujets. En début de chaque thème, un visuel sous la forme d’une « carte routière » vous explique les sujets sous la forme d’une question à laquelle vous serez confronté lors de votre étude. Le lien entre les sujets sont explicites et vous aideront à identifier les relations entre ces derniers.
Vous n’êtes pas des chimistes mais bien des futurs acteurs du monde médical. Je trouve ce livre pertinent au niveau de son contenu : chaque sujet est exprimé dans son contexte biologique. Il y a aussi de nombreux exemples résonnés, résolus étape par étapes.