Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité partim 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-007 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Guckel, Bruno
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déterminant de l'aptitude physique 8
Education physique 52
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Multiplier les expériences motrices et sportives individuelles, indispensable à l'utilisation du mouvement comme moyen de rééducation

    Développer son bagage moteur, son schéma corporel et sa capacité physique

    Expérimenter des activités multisports

    Restituer des règles, respecter des normes, reproduire des procédures et codes de bonne pratique de différents sports

    Repérer, appliquer et analyser des processus physiologiques, anatomiques et biomécaniques

    Eduquer à une éthique sportive et au fair-play

    Développer la correction, la ponctualité, l'écoute, le langage et l'effort

  • Objectifs

  • Expérimenter et développer le vécu personnel par des activités d'éducation physique et de sport pour leurs effets sur la motricité.

    Développer l'expérience motrice personnelle indispensable à l'utilisation du mouvement comme moyen de rééducation.

    Promouvoir l'éducation à la santé et renforcer l'éthique sportive comme le fair-play, le respect et la coopération.

    Renforcer l'éthique professionnelle comme l'effort, la ponctualité, la correction et le language.

  • Contenus

  • Le niveau d'exigeance, tant du point de vue physique que moteur, est très largement accessible, toutefois il est indispensable que l'étudiant sache compter sur une mobilité totale et autonome et qu'il sache nager.

    60h de pratique effectives réparties sur des activités physiques générales, les sports collectifs et la natation.

    Activités physique d'éducation à la santé.

    Activités physiques générales et multisports (individuels et collectifs) dans le but de développer sa condition physique.

    Activités aquatiques, natation: savoir évoluer en milieu aquatique dans 3 nages.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Utilisation de la méthode analytique et globale dans les différentes activités sportives.

    Présences obligatoires aux cours pratiques.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée