Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Premiers secours"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRUSLIN, Daniel
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Premiers secours 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Premiers secours :

    Identifier les acteurs de l'AMU ( aide médicale urgente )en Belgique et y situer le rôle du secouriste.

    Réaliser la RCP ( réanimation cardio-pulmonaire ) de l'adulte sur mannequin en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC ( European Resuscitation Council ) et en utilisant le DEA ( défibrillateur externe automatisé ).

    Identifier et expliquer les Règles Générales d'Intervention ( RGI ) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation ( c'est-à-dire des fonctions vitales ).

    Identifier et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience ( coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, AVC,..), de la respiration ( obstruction des voies respiratoires par un corps étranger chez l'adulte et chez l'enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation ) et de la circulation ( douleur thoracique, hémorragies )et justifier les attitudes et/ou les techniques mises en oeuvre pour y répondre.

    Différencier les plaies simples des plaies compliquées et les différents types de brûlures pour justifier les attitudes à adopter.

    Réaliser une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients.

    Analyser une situation donnée et y détecter les points forts et les points faibles (techniques appliquées, matériel employé, disposition de la pièce,...).

  • Identifier les acteurs de l'AMU ( aide médicale urgente )en Belgique et y situer le rôle du secouriste. Réaliser la RCP ( réanimation cardio-pulmonaire ) de l'adulte sur mannequin en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC ( European Resuscitation Council ) et en utilisant le DEA ( défibrillateur externe automatisé ). hémorragies )et justifier les attitudes et/ou les technique

    Identifier et expliquer les Règles Générales d'Intervention ( RGI ) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation ( c'est-à-dire des fonctions vitales ). Identifier et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience ( coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, AVC,..), de la respiration ( obstruction des voies respiratoires par un corps étranger chez l'adulte et chez l'enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation ) et de la circulation ( douleur thoracique,

  • Objectifs

  • le secouriste doit être capable:

    - de définir les actions prioritaires d'une intervention

    - de se maîtriser

    - de veiller à la sécurité de chacun

    - de prendre en compte les éléments permettant d'évaluer la gravité d'une situation

    - d'évaluer la nécessité et d'obtenir l'intervention de secours adéquats

    - d'assurer la prise en charge et, au besoin, de soigner la victime, avec efficacité et méthode.

     

    Manutention :

     - Sensibiliser

    - Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser

    - Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée

    - Susciter une prise de conscience de son corps

    - Assimiler la manutention à un acte de soin

    - Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

  • Contenus

  • Premiers secours :

    Aspects théoriques

    • Aide médicale urgente
    • Mesures immédiates
    • Bilan des fonctions vitales
    • Relève des victimes
    • Les positions
    • Atteintes des fonctions vitales
    • Les plaies, les brulures et gelures
    • Les morsures et piqûres d’animaux
    • Aggressions de l’appareil locomoteur
    • Bandages
    • Atteintes du rachis
    • Lésions maxillo-faciales
    • Polytraumatismes
    • Hémorragies
    • Intoxications
    • Urgences pédiatriques

    Aspects pratiques :

    Mises en situations

    Réanimation cardio-pulmonaire ( RCP ) et défibrillation externe automatisée ( DEA ) de l'adulte.

    Réalisation de tecniques spécifiques: position latérale de sécurité, retournement, désobstruction, ..

    Manutention :

     Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.

     La formation se compose :

     - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

     -  D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

    - de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

    - d'analyser le mouvement autonome, spontané

    - d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

    - de chercher à  reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

    - de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.

    Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

     -  De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

  • Evaluation

  • Premiers secours
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Premiers secours 3e édition revue, augmentée et interactiveHosmans Tony
  • Lectures conseillées

  • Premiers secours :

    Premiers soins

    ASKENASI R., EVEN-ADIN D., Manuel de médecine d’urgence de l’adulte, Ed. Maloine, Bruxelles, Paris; 1981.

    ASKENASI R, ROMMES M., Manuel de l’infirmier(e) d’urgence, Ed. Maloine, Bruxelles, 1990.

    CHEVALIER J., et all, Le livre des premiers secours, Gamma, 1972.

    DE TEMMERMAN P.E.H., et al, Aide Médicale Urgente : soins ambulanciers, Standard, Anvers, 1987.

    GOULON M., Les urgences, Ed. Maloine, Paris, 1984.

    KIEGEL P., et al, Les gestes de pratique médicale d’urgence, Ed. Flammarion, Paris, 1986.

    LARCAN A et al , Urgences médicales, Ed. Masson, Paris, 1982.

    RENAILLON A. et LABAYE D., Le livre de l’interne les urgences, Ed. Flammarion, Paris, 1988.

    Manutention

    DOTTE P., Méthode de manutention des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2006.

    VALDENAIRE R. et YI D., Manutention de personnes et ergonomie, de boeck estem, Paris , 2010.