Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Microbiologie, Immunologie, Hygiène"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-003 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Pasquasy, Nathalie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène 20
Immunologie 10
Microbiologie 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer et différencier les caractéristiques des infections virales, bactériennes et fongiques ainsi que certaines pathologies.

    Définir une série de termes relatifs aux bactéries, virus et champignons.

    Expliquer le rôle et les mécanismes des antibiotiques.

    Justifier le rôle de la vaccination.

  • Objectifs

  • Hygiène :

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de la prévention des maladies nosocomiales.

    Etre capable de comprendre les principes diététique de base.

    Comprendre les différents types d'intervention en Santé Publique et leurs intérets en kinésithérapie.

     

    Immuno :

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance d'avoir une bonne immunité. 

    Sensibiliser les étudiants aux rôles de la vaccination.

    Ouvrir le regard des étudiants sur certaines pathologies caractéristiques qu'ils pourraient rencontrer dans leur pratique.

    Microbiologie :

    Faire prendre conscience aux étudiants des rôles que peuvent jouer les bactéries et les virus sur l’organisme.

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Hygiène:

    Hygiène hospi

    Vaccination

    Nutrition

    Education à la Santé

     

    Immuno :

    L'immunologie

    L'immunité innée

    L'immunité acquise

    Les déficiences immunitaires

    Les hypersensibilités

    Les maladies auto-immunes

    La cicatrisation.

    Microbiologie:

    -introduction à la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie)

    -bactéries/virus/parasites : leurs modes de fonctionnement, leurs rôles, leurs compositions

    -les maladies infectieuses

    -les agents anti-bactériens et les antibiotiques

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Hygiène et éducation à la santé Pasquasy Nathalie
      Immunologie Pirenne Marie
    • Lectures conseillées

    • Biologie :

      BROUSSAL G., VIAUD P., Exercices et problèmes de génétique,

      Médecine-Sceinces, Ed. Flammarion, 1997.

      CAMPBELL, Biologie, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1995.

      COOPER, La cellule, Ed. De Boeck Université, 1999.

      GRIFFITHS-MILLER, SUZUKI-LEWONTIN-GELBART, Introduction à l'analyse génétique, Ed. De Boeck Université, 1997.

      STEVEN, LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, 1997.