Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | KINE-1-003 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Pasquasy, Nathalie | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Expliquer et différencier les caractéristiques des infections virales, bactériennes et fongiques ainsi que certaines pathologies.
Définir une série de termes relatifs aux bactéries, virus et champignons.
Expliquer le rôle et les mécanismes des antibiotiques.
Justifier le rôle de la vaccination.
Hygiène :
Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de la prévention des maladies nosocomiales.
Etre capable de comprendre les principes diététique de base.
Comprendre les différents types d'intervention en Santé Publique et leurs intérets en kinésithérapie.
Immuno :
Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance d'avoir une bonne immunité.
Sensibiliser les étudiants aux rôles de la vaccination.
Ouvrir le regard des étudiants sur certaines pathologies caractéristiques qu'ils pourraient rencontrer dans leur pratique.
Microbiologie :
Faire prendre conscience aux étudiants des rôles que peuvent jouer les bactéries et les virus sur l’organisme.
Hygiène:
Hygiène hospi
Vaccination
Nutrition
Education à la Santé
Immuno :
L'immunologie
L'immunité innée
L'immunité acquise
Les déficiences immunitaires
Les hypersensibilités
Les maladies auto-immunes
La cicatrisation.
Microbiologie:
-introduction à la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie)
-bactéries/virus/parasites : leurs modes de fonctionnement, leurs rôles, leurs compositions
-les maladies infectieuses
-les agents anti-bactériens et les antibiotiques
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
Mode d'évaluation non défini |
Hygiène et éducation à la santé | Pasquasy Nathalie |
Immunologie | Pirenne Marie |
Biologie :
BROUSSAL G., VIAUD P., Exercices et problèmes de génétique,
Médecine-Sceinces, Ed. Flammarion, 1997.
CAMPBELL, Biologie, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1995.
COOPER, La cellule, Ed. De Boeck Université, 1999.
GRIFFITHS-MILLER, SUZUKI-LEWONTIN-GELBART, Introduction à l'analyse génétique, Ed. De Boeck Université, 1997.
STEVEN, LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, 1997.