Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de projet"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-055 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENY, Cloé
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de projet 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Effectuer une analyse de risques et un état des lieux (territoire, organisation, institution, ...)

    Proposer des pistes de prévention et ou d'intervention

    Connaître les différents outils de la méthodologie de projet

    Intégrer les méthodes d'accompagnement au changement

  • Objectifs

    • A partir d’une analyse des risques ou d’un état des lieux d’un territoire,

    d’une institution, d’une organisation, d’un groupe ou d’une relation 

    interpersonnelle, proposer des pistes d’intervention et/ou de 

    prévention des conflits adaptées. 

    • Connaître différents outils méthodologiques de gestion de projet 
    • Intégrer les méthodes d’accompagnement du changement 

    afin d’en éviter les risques et d’en maximaliser les avantages

  • Contenus

    1. Projet et gestion de projet 
    2. Faire un état des lieux ou une analyse des risques pour définir 

    des priorités 

    1. Formuler des objectifs smart
    2. Elaborer des pistes de prévention au niveau primaire, secondaire ou

     tertiaire

    1. Evaluer le projet
    2. Accompagner le changement
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

      • Balogun J., Hope Hailey V., Stratégies du changement, Pearson Education France, 2005
      • Barbier J.M., Elaboration de projet d’action et planification, Paris, PUF,1991.
      • Bellanger L., Animer et gérer un projet, Paris : ESF, 1992.
      • Bonani M. et al., Management des systèmes complexes, De Boeck, 1993.
      • Chevreux V. et al., Méthode de projet en sciences sociales, Le Volum' BTS - Nº19, 2016
      • Crozier, M. et E. Friedberg, L’acteur et le système, Paris : Le Seuil, 1977.
      • Fischer G-N, Psychologie des violences sociales, Dunod, Paris, 2003.
      • Hellriegel, Slocum et Woodman, Management des organisations, Bruxelles: De Boeck, 2006. 
      • Idier A., L’évaluation : contextes et pratiques, in Actes de la recherches en sciences sociales, n°189, septembre 2011
      • Kepner Ch. et Tregoe B., Le manager rationnel : méthodes d’analyse de problèmes et de prise de décision, Traduit de l’américain, Edition Organisations, 1980. 
      • Kotter J., Leading Change, Harvard Business School Press, 1996.
      • Les Cahiers dynamiques, Prévention et gestion de la violence, Eres, Toulouse, 2014.
      • Lindsay J et Turcotte D., L’intervention sociale auprès des groupes, Paris : Gaëtan Morin, 2008.
      • Machado T., La prévention des risques psycho-sociaux, PUR, Rennes, 2015.
      • Mucchieli R., L’observation psychologique et psychosociologique, ESF, 2001.
      • Néré, Jean-Jacques, Comment manager un projet, Paris : Editions DEMOS, 2000.
      • Remouchamps R et Tilman F., Créativité et innovation dans les entreprises et les organisations, Lyon/Bruxelles, Chronique Sociale/EVO,1991.
      • Watzlawick P. et al., Changements : Paradoxes et psychothérapie, Paris : Poche, 2014