Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de projet"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
7
Code
IPGC-2-055 1.2.1
Crédits ECTS
2
Volume horaire (h/an)
15
Période
Quadrimestre 2
Implantation(s)
SOCIAL - Jemeppe
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
STEVENY, Cloé
Pondération
20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Méthodologie de projet
15
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Effectuer une analyse de risques et un état des lieux (territoire, organisation, institution, ...)
Proposer des pistes de prévention et ou d'intervention
Connaître les différents outils de la méthodologie de projet
Intégrer les méthodes d'accompagnement au changement
Objectifs
A partir d’une analyse des risques ou d’un état des lieux d’un territoire,
d’une institution, d’une organisation, d’un groupe ou d’une relation
interpersonnelle, proposer des pistes d’intervention et/ou de
prévention des conflits adaptées.
Connaître différents outils méthodologiques de gestion de projet
Intégrer les méthodes d’accompagnement du changement
afin d’en éviter les risques et d’en maximaliser les avantages
Contenus
Projet et gestion de projet
Faire un état des lieux ou une analyse des risques pour définir
des priorités
Formuler des objectifs smart
Elaborer des pistes de prévention au niveau primaire, secondaire ou
tertiaire
Evaluer le projet
Accompagner le changement
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Autres méthodes
Evaluation
Evaluation intégrée
Mode d'évaluation non défini
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Supports de cours
Aucun support
Lectures conseillées
Balogun J., Hope Hailey V., Stratégies du changement, Pearson Education France, 2005
Barbier J.M., Elaboration de projet d’action et planification, Paris, PUF,1991.
Bellanger L., Animer et gérer un projet, Paris : ESF, 1992.
Bonani M. et al., Management des systèmes complexes, De Boeck, 1993.
Chevreux V. et al., Méthode de projet en sciences sociales, Le Volum' BTS - Nº19, 2016
Crozier, M. et E. Friedberg, L’acteur et le système, Paris : Le Seuil, 1977.
Fischer G-N, Psychologie des violences sociales, Dunod, Paris, 2003.
Hellriegel, Slocum et Woodman, Management des organisations, Bruxelles: De Boeck, 2006.
Idier A., L’évaluation : contextes et pratiques, in Actes de la recherches en sciences sociales, n°189, septembre 2011
Kepner Ch. et Tregoe B., Le manager rationnel : méthodes d’analyse de problèmes et de prise de décision, Traduit de l’américain, Edition Organisations, 1980.
Kotter J., Leading Change, Harvard Business School Press, 1996.
Les Cahiers dynamiques, Prévention et gestion de la violence, Eres, Toulouse, 2014.
Lindsay J et Turcotte D., L’intervention sociale auprès des groupes, Paris : Gaëtan Morin, 2008.
Machado T., La prévention des risques psycho-sociaux, PUR, Rennes, 2015.
Mucchieli R., L’observation psychologique et psychosociologique, ESF, 2001.
Néré, Jean-Jacques, Comment manager un projet, Paris : Editions DEMOS, 2000.
Remouchamps R et Tilman F., Créativité et innovation dans les entreprises et les organisations, Lyon/Bruxelles, Chronique Sociale/EVO,1991.
Watzlawick P. et al., Changements : Paradoxes et psychothérapie, Paris : Poche, 2014