Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-054 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Julie Gerard | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du cours d’Initiation à la démarche scientifique, l'étudiant.e sera à même de : - travailler en groupe,
- identifier et de définir un objet de recherche concret relatif à un conflit dans la sphère professionnelle,
- construire progressivement une démarche de recherche scientifique en s'appuyant sur des ressources et sur des références méthodologiques mises à disposition (exploration de la littérature grise et scientifique, définition d’un mode d’inférence et d’une question de départ, réalisation d’une revue de littérature, présentation d’un modèle d’analyse, etc.),
- de communiquer oralement et par écrit les résultats obtenus.
Au travers de mon enseignement, mes objectifs sont :
Le cours d’Initiation à la démarche scientifique s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et en continuité avec les autres cours « à orientation méthodologique » du MIPGC.
Il vise à sensibiliser les étudiant.e.s à la démarche scientifique et à ses diverses approches en développant leur esprit critique et leur statut de praticien-réflexif.
Après une présentation socio-historique des fondements de la démarche scientifique et de son évolution, le cours présentera les principes de base de la démarche scientifique ainsi que ses diverses approches. Afin de confronter les étudiant.e.s aux différentes façons de concevoir un travail authentiquement scientifique, des spécialistes de la psychologie, sociologie et du droit présenteront respectivement les spécificités de leur démarche scientifique. Les étudiants découvriront ensuite comment mener concrètement les premières étapes d’une recherche en sciences sociales.
Autres méthodes
Le cours se veut résolument participatif et se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s.
Il s’organise autour de séances théorique et pratique ainsi que de la participation de divers invités.
Chaque séance est construite autour de cadrages méthodologiques et théoriques ainsi que d'exercices formatifs à réaliser et de moments de discussion et d’échange afin d’aider les étudiant.e.s à réaliser leur travail de groupe.
Précisions évaluation :
Travail de groupe de 3 étudiant.e.s de maximum 10 pages (80%) et présentation orale (20%)
Modalités identiques en 1ère et 2ème sessions.
Evaluation intégrée |
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