Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodes psychologiques des règlements de conflits"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-041 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Véronique Jans
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodes psychologiques des règlements de conflits 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • d'analyser, à l'aide des concepts et outils présentés dans le cadre du cours, la complexité d'une situation conflictuelle donnée, rencontrée dans la vie privée ou professionnelle.

    d'analyser, à l'aide des concepts et outils présentés dans le cadre du cours, la pertinence d'une stratégie choisie pour traiter une situation conflictuelle donnée.

    de proposer et justifier une stratégie adéquate de traitement d'une situation conflictuelle donnée.

    de mettre en oeuvre les méthodes et techniques apprises.

    de porter un regard critique sur son propre fonctionnement, ainsi que le fonctionnement du groupe, au sein d'un groupe de travail, dans une optique de promotion de la qualité relationnelle au sein des groupes.

  • Objectifs

  • X

  • Contenus

    • Approche psychosociale du traitement (prévention et gestion) des situations conflictuelles.
    • Rappel de la théorie du conflit (définition, types, niveaux d'analyse, dynamique, ...).
    • Différences entre médiation/négociation - arbitrage - conciliation.
    • Négociation sur positions versus intérêts.
    • Focus sur la médiation (historique et contexte, principes, processus et étapes, compétences et posture du médiateur, points de vigilance, ... + mises en pratique).
    • Focus sur la communication et la promotion de la qualité relationnelle (assertivité ; empathie ; Communication NonViolente ; fonctionnement en groupe et prévention/traitement des conflits au sein du groupe ; conduite de réunion et d'entretien ; compétences émotionnelles ; créativité ; ... + mises en pratique).
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    - Exposés pour apports conceptuels, théoriques et pratiques - Témoignages de professionnels - Apprentissage expérientiel (variété de tâches à vivre + à réfléchir) - Exercices pratiques (jeux de rôle, analyse de cas, débats, ...) - Congruence objectifs/choix pédagogiques/évaluation : évaluation continue ; co-construction des savoirs et travail continu (valorisés dans l'évaluation) ; tenue d'un carnet de bord individuel pour formaliser les apprentissages et les réflexions, en vue de l'évaluation

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • X