Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-040 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Jean-François Husson, Elsa Mescoli | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.
Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.
Le cours est divisé en deux blocs thématiques. Dans le premier bloc (8 heures), certaines notions clefs de la discipline anthropologique ayant une portée heuristique pour la compréhension de l'interculturalité seront abordées. Notamment les notions de (et les pratiques relatives à) : culture, représentation, conflit, négociation, pouvoir et discours. Ensuite, un travail critique sur des exemples d'initiatives interculturelles, de politiques culturelles de gestion de la diversité et de conflit interculturel sera mené. Pour finir, une introduction à la pensée post-coloniale et à l'approche intersectionnelle permettront d'étudier les formes de mobilisation intellectuelle et pratique des acteurs associés à la diversité. Dans le deuxième bloc (8 heures), la régulation publique du fait convictionnel (religieux ou philosophique) sera abordée. Sur la base de divers travaux de sociologie des religions ou de sociologie de l'action publique, un cadre théorique, le cadre européen et le cadre belge seront présentés, en soulignant les arbitrages et les négociations (de valeurs, d'intérêts) auxquels ils ont été procédés. Partant de ces éléments, deux thématiques plus particulières seront abordées : le dialogue interconvictionnel local (sur base principalement des recommandations du Conseil de l'Europe et des travaux qui y ont contribué) ; le débat autour des thèmes de laïcité, neutralité, séparation des Eglises et de l'Etat en prenant notamment (mais non exclusivement) comme exemple le port des signes convictionnel. 4 heures seront consacrées à un travail d'apprentissage autonome (voir modalités d'évaluation).
Autres méthodes
Précisions à propos des modalités d'évaluation et critères :
Examen(s) en session Toutes sessions confondues- En distancielévaluation écrite ( questions ouvertes ) Travail à rendre - rapport Explications complémentaires: Première session : Participation active au cours (2 points) Deux travaux à rendre (les dates seront concordées en début du cours) :
Deuxième session : Travail final : voir contenu ci-dessus, la date de consigne sera communiquée après la première session (20 points).
Evaluation intégrée |
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Les lectures et notes de cours (PPT des leçons) seront mises à disposition des étudiants via MyULiège (voir l'onglet « support de cours »).
Notes de cours :
Articles culte islamique Ces diverses publications présentent les différentes facettes et plusieurs questionnements liés au culte islamique. Un article plus développé présente la problématique d'une manière générale, un second questionne le dispositif en place tandis que le dernier répond aux perceptions de reconnaissance tardive ou incomplète du culte islamique. Ces articles peuvent être lus en lien avec les slides ou lu séparément.
Illustration - document diversité religieuse de la CSC En complément de la partie de mes slides reprenant la démarche d'Unia, voici un exemple d'application présenté dans le cadre d'une démarche syndicale.