Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche socio-anthropologique de l'interculturalité"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-040 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Jean-François Husson, Elsa Mescoli
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.

  • Objectifs

  • Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.

  • Contenus

  • Le cours est divisé en deux blocs thématiques. Dans le premier bloc (8 heures), certaines notions clefs de la discipline anthropologique ayant une portée heuristique pour la compréhension de l'interculturalité seront abordées. Notamment les notions de (et les pratiques relatives à) : culture, représentation, conflit, négociation, pouvoir et discours. Ensuite, un travail critique sur des exemples d'initiatives interculturelles, de politiques culturelles de gestion de la diversité et de conflit interculturel sera mené. Pour finir, une introduction à la pensée post-coloniale et à l'approche intersectionnelle permettront d'étudier les formes de mobilisation intellectuelle et pratique des acteurs associés à la diversité. Dans le deuxième bloc (8 heures), la régulation publique du fait convictionnel (religieux ou philosophique) sera abordée. Sur la base de divers travaux de sociologie des religions ou de sociologie de l'action publique, un cadre théorique, le cadre européen et le cadre belge seront présentés, en soulignant les arbitrages et les négociations (de valeurs, d'intérêts) auxquels ils ont été procédés. Partant de ces éléments, deux thématiques plus particulières seront abordées : le dialogue interconvictionnel local (sur base principalement des recommandations du Conseil de l'Europe et des travaux qui y ont contribué) ; le débat autour des thèmes de laïcité, neutralité, séparation des Eglises et de l'Etat en prenant notamment (mais non exclusivement) comme exemple le port des signes convictionnel. 4 heures seront consacrées à un travail d'apprentissage autonome (voir modalités d'évaluation).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Précisions à propos des modalités d'évaluation et critères :

    Examen(s) en session Toutes sessions confondues- En distancielévaluation écrite ( questions ouvertes ) Travail à rendre - rapport Explications complémentaires: Première session : Participation active au cours (2 points) Deux travaux à rendre (les dates seront concordées en début du cours) : 

    • Travail d'apprentissage autonome : grille d'analyse d'un article scientifique, un documentaire ou une exposition dont la thématique est en lien avec les sujets traités pendant les leçons (ou dérivant de ceux-ci). Critère d'évaluation : capacité à identifier contenus, outils théoriques et méthodologiques, arguments (et réactions à ceux-ci) d'un auteur / un documentaire / une exposition (4 points). 
    • Travail final : petit essai sur une thématique choisie en lien avec les sujets du cours en mobilisant au moins trois articles scientifiques qui doivent être articulés dans l'analyse. Celle-ci peut également être faite au départ d'une initiative interculturelle ou de la constatation d'un conflit interculturel. Critère d'évaluation : capacité à effectuer une lecture critique de textes scientifiques pour approfondir une thématique d'intérêt et pour analyser la manière dont elle est traitée par différents auteurs (14 points). 

    Deuxième session : Travail final : voir contenu ci-dessus, la date de consigne sera communiquée après la première session (20 points).  

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Les lectures et notes de cours (PPT des leçons) seront mises à disposition des étudiants via MyULiège (voir l'onglet « support de cours »).

    Notes de cours :

    Articles culte islamique Ces diverses publications présentent les différentes facettes et plusieurs questionnements liés au culte islamique. Un article plus développé présente la problématique d'une manière générale, un second questionne le dispositif en place tandis que le dernier répond aux perceptions de reconnaissance tardive ou incomplète du culte islamique. Ces articles peuvent être lus en lien avec les slides ou lu séparément.

    Illustration - document diversité religieuse de la CSC En complément de la partie de mes slides reprenant la démarche d'Unia, voici un exemple d'application présenté dans le cadre d'une démarche syndicale.