Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-040 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Jean-François Husson, Elsa Mescoli | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.
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Le cours est divisé en deux blocs thématiques. Dans le premier bloc (8 heures), certaines notions clefs de la discipline anthropologique ayant une portée heuristique pour la compréhension de l'interculturalité seront abordées. Notamment les notions de (et les pratiques relatives à) : culture, représentation, conflit, négociation, pouvoir et discours. Ensuite, un travail critique sur des exemples d'initiatives interculturelles, de politiques culturelles de gestion de la diversité et de conflit interculturel sera mené. Pour finir, une introduction à la pensée post-coloniale et à l'approche intersectionnelle permettront d'étudier les formes de mobilisation intellectuelle et pratique des acteurs associés à la diversité. Dans le deuxième bloc (8 heures), la régulation publique du fait convictionnel (religieux ou philosophique) sera abordée. Sur la base de divers travaux de sociologie des religions ou de sociologie de l'action publique, un cadre théorique, le cadre européen et le cadre belge seront présentés, en soulignant les arbitrages et les négociations (de valeurs, d'intérêts) auxquels ils ont été procédés. Partant de ces éléments, deux thématiques plus particulières seront abordées : le dialogue interconvictionnel local (sur base principalement des recommandations du Conseil de l'Europe et des travaux qui y ont contribué) ; le débat autour des thèmes de laïcité, neutralité, séparation des Eglises et de l'Etat en prenant notamment (mais non exclusivement) comme exemple le port des signes convictionnel. 4 heures seront consacrées à un travail d'apprentissage autonome (voir modalités d'évaluation).
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
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