Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie du droit, de la justice et de la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-039 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Philippe Dambly, Baptiste Dethier, Christophe Dubois, Aude Lejeun
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie du droit, de la justice et de la médiation 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge

    - discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle

    - porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide de la littérature et des concepts présentés au cours

    - définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation

  • Objectifs

  • - présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge

    - discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle

    - porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide de la littérature et des concepts présentés au cours

    - définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation

  • Contenus

  • Le cours s'attèle, d'abord, à présenter le passage d'un droit imposé à un droit négocié (Ost et am., 1996; Milburn, 2004) et le passage du Tiers aux tiers (Lebrun et Volckrick, 2012). Progressivement, les apports d'une sociologie de la justice et de la sociologie du droit permettent de conceptualiser l'émergence de la médiation comme dispositif et comme pratique. Ainsi, sont interrogés la place et les usages sociaux du droit dans la société actuelle, mais aussi la légitimité de l'institution judiciaire pour résoudre les conflits. Ces approches théoriques sont étayées par des exemples empruntés notamment aux initiatives de médiation scolaire et judiciaire (Kuty et al., 2019; Milburn, 2004). Ces concepts visent à faciliter l'adoption d'une posture critique et réflexive.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés magistraux (basés sur des articles ou diaporama transmis aux étudiants) ponctués de lectures d'articles scientifiques, de projections de documentaires, d'exercices pratiques ou de sessions plus participatives.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Portefeuille de lecture (disponible en ligne).  Et articles suivants: Lebrun, J. P., & Volckrick, E. (2012). Avons-nous encore besoin d'un tiers?. Erès. Milburn, P. (2004). De la négociation dans la justice imposée. Négociations, (1), 27-38. Ost François, Philippe Gérard et Michel Van de Kerchove [dir.] (1996), Droit négocié, droit imposé ?, Bruxelles, Ed. FUSL.