Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-038 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Christine Servais
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la médiation 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Avoir une première approche des dispositifs et processus de médiation à l'oeuvre dans nos sociétés,

    Avoir les premiers outils afin d'en analyser le fonctionnement, les présupposés et les enjeux.

  • Objectifs

  • L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une première approche des dispositifs et processus de médiation à l'oeuvre dans nos sociétés, et de leur donner de premiers outils afin d'en analyser le fonctionnement, les présupposés et les enjeux.

  • Contenus

  • Après une introduction consacrée à l'exposé des différents domaines concernés par la notion de médiation, on s'attache à décrire et à définir cette notion, en la mettant en relation avec celles de "communication", de "tiers", de "conflit" et de "dispositif". On distingue également "médiation culturelle" et "médiation esthétique". Dans un second temps, on inscrit la médiation dans sa dimension sociale en exposant la manière dont les processus de médiation participent à la construction d'une culture commune et contribuent à fonder une communauté. On met en relation rituel et dispositif technique. On examine enfin, à travers l'analyse de documents écrits et audiovisuels, différents processus de médiation mis en oeuvre par des institutions (culturelles, politiques) ou par des acteurs privés (entreprises). Cette analyse du processus lui-même se fait sur la base de quatre "espaces" (énonciation, référence, indistinction, appropriation), dont l'articulation permet de distinguer différentes formes de médiation et, partant, différentes manières de se lier et de créer/renforcer une communauté.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    La première partie du cours est consacrée à un enseignement ex cathedra ; la seconde consiste en analyses de documents (audiovisuels et écrits) réalisées en classe. Afin que les étudiants puissent tester leurs acquis d'apprentissage, celle-ci se termine par une analyse de documents que les étudiants réalisent eux-mêmes, par groupes de 4.

    Enseignement en présentiel.Dans la mesure où des analyses de document sont réalisée en classe et où l'évaluation finale comporte une analyse semblable, la présence au cours des étudiants est obligatoire.

    Précisions d'évaluation :

    Toutes sessions confondues :- En présentielévaluation écrite ( questions ouvertes )- En distancielévaluation écrite ( questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en présentiel

    Explications complémentaires:Examen écrit composé de :- Une question sur le cours et les lectures obligatoires (1/3) ;- Une analyse de document (2/3)

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Chr. SERVAIS, La Médiation. Théorie et terrains, De Boeck, 2016.  Lecture obligatoire de : - L'Introduction ; - Le Chapitre 1 ; - Un autre chapitre au choix.