Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit et relations interpersonnelles conflictuelles"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-036 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Vanessa Grella, Pascale Lecocq
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit et relations interpersonnelles conflictuelles 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Idientifier les sources légales pertinentes, les comprendre et les mettre en perspective par rapport à une question de fait posée. L'étudiant pourra tracer les grandes lignes de réflexion lui permettant de suggérer des pistes de solution du conflit.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable d'idientifier les sources légales pertinentes, de les comprendre et de les mettre en perspective par rapport à une question simple, de fait, lui posée. Il pourra tracer les grandes lignes de réflexion lui permettant de suggérer des pistes de solution du conflit.

  • Contenus

  • Il s'agit d'un cours composé de deux partim juridiques : le premier est consacré aux bases du droit familial (aspects procéduraux et de fond) et le second aux bases du droit des biens. Dans les deux parties, l'accent est mis sur les questions qui génèrent le plus souvent des conflits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Enseignement présentiel ou à distance en fonction des locaux attribués, du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire, l'étudiant disposant des sources légales nécessaires. Cours 3h par semaine au second quadrimestre.

    Précisions modalités d'évaluation:

    Session de juin :- En présentielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- En distancielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en présentiel

    Session de août-septembre :- En présentielévaluation orale- En distancielévaluation orale- Si évaluation en "hybride"préférence en présentiel

    Explications complémentaires:Examen écrit en 1ère session ( questions ouvertes, vrai ou faux, casus simples) et oral en seconde sessions.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Les étudiants disposent de notes de cours ou plans détaillés.