Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ethique et pratiques déontologiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-034 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CASTELAIN, Bernard
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ethique et pratiques déontologiques 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les notions d'éthique et de déontologie en médiation

  • Objectifs

  • Pouvoir Identifier et définir les notions de morale, droit, éthique, religions, déontologie, code de bonne conduite.

    Pouvoir définir sa propre éthique.

     

  • Contenus

  • Déontologie (norme impérative comportant un savoir être et un savoir faire) et l'éthique (elle non impérative) font l'objet d'une attention particulière.

    Les étudiants sont invités à découvrir et à expliciter leur propre éthique.

    La lecture d'un ouvrage sur Spinoza est proposé et discuté de manière critique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Le code de bonne conduite du médiateur

      le code déontologique des avocats

      Frédéric LENOIR, le miracle Spinoza