Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Construction identitaire et lien social"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-033 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bar, Michel
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction identitaire et lien social 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Intégrer et appliquer la méthodologie de l'entretien (compréhensif) en sciences sociales

    Intégrer et appliquer les concepts d'identité et de lien social en sciences sociales au regard de la notion de conflit.

  • Objectifs

  • Développer la pratique de la méthodologie qualitative (l'entretien compréhensif) en sciences sociales.

    Développer des grilles de lectures conceptuelles en sociologie concernant les notions d'identité et de lien social qui permettent de penser le conflit

  • Contenus

  • 1ère partie : Activités d'apprentissages orientées vers la méthodologie qualitative (entretien)

    2ème partie : Activités d'apprentissages orientées vers la mobilisation des concepts d'identité et de lien social

    3ème partie : Application concrète sur le terrain de recherche des 2 parties précédentes. Lier la théorie à l'observation et inversement.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Littérature scientifique à propos :

    - des notions de construction identitaire et de lien social (et ce qui fait tensions et conflits)

    - de la méthodologie d'enquête par entretien

    Littérature variable selon les thématiques abordées.