Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-033 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Bar, Michel | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Intégrer et appliquer la méthodologie de l'entretien (compréhensif) en sciences sociales
Intégrer et appliquer les concepts d'identité et de lien social en sciences sociales au regard de la notion de conflit.
Développer la pratique de la méthodologie qualitative (l'entretien compréhensif) en sciences sociales.
Développer des grilles de lectures conceptuelles en sociologie concernant les notions d'identité et de lien social qui permettent de penser le conflit
1ère partie : Activités d'apprentissages orientées vers la méthodologie qualitative (entretien)
2ème partie : Activités d'apprentissages orientées vers la mobilisation des concepts d'identité et de lien social
3ème partie : Application concrète sur le terrain de recherche des 2 parties précédentes. Lier la théorie à l'observation et inversement.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
|
Littérature scientifique à propos :
- des notions de construction identitaire et de lien social (et ce qui fait tensions et conflits)
- de la méthodologie d'enquête par entretien
Littérature variable selon les thématiques abordées.