Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-032 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Quentin Bullens | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).
- S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.
- Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.
- S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).
- S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.
- Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.
Le cours de « Psychologie systémique » a trois objectifs principaux:1) Introduire les étudiants à l'épistémologie systémique et à ses antécédents théoriques (la cybernétique; la théorie des systèmes etc.) ;2) Présenter l'évolution des principales théories systémiques (approches stratégique, structurelle, intergénérationnelle, contextuelle ; école de Milan ; thérapies brèves etc.) ;3) Illustrer les différents champs d'application de la psychologie systémique (clinique, travail, école, institutions) et le rôle du psychologue systémicien dans des contextes différents.
Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. 1) Origines de l'approche systémique. Objets, spécificités, pratiques et contextes d'intervention. Concepts de référence en épistémologie systémique. 2) L'étude de la communication (normale, pathologique et paradoxale). 3) Le système: une structure et une organisation. (Watzlawick, Selvini, Minuchin, Dessoy, Morin, etc). 4) Le système et le temps (rite de passage, cycle de vie, stresseurs environnementaux) 5) Introduction à l'évaluation systémique.
Autres méthodes
L'approche pédagogique prévoit des leçons magistrales enrichies par la projection de slides, ainsi que par une mobilisation cognitive et expérientielle (mise en situation, discussions-débats, analyse de cas).
Précisions évaluation :
Toutes sessions confondues :- En présentielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- En distancielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en distanciel
Explications complémentaires:Examen écrit avec differentes types de questions: QCM; vrai/ faux et brèves questions à completer.
Evaluation intégrée |
---|
|
Lectures obligatoires (pour réussir l'examen):
Lectures facultatives (pour les étudiants qui souhaitent approfondir davantage l'étude de l'approche systémique) :