Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie systémique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-032 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Quentin Bullens
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie systémique 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).

    - S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.

    - Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.

  • Objectifs

  • - S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).

    - S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.

    - Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.

    Le cours de « Psychologie systémique » a trois objectifs principaux:1) Introduire les étudiants à l'épistémologie systémique et à ses antécédents théoriques (la cybernétique; la théorie des systèmes etc.) ;2) Présenter l'évolution des principales théories systémiques (approches stratégique, structurelle, intergénérationnelle, contextuelle ; école de Milan ; thérapies brèves etc.) ;3) Illustrer les différents champs d'application de la psychologie systémique (clinique, travail, école, institutions) et le rôle du psychologue systémicien dans des contextes différents.

  • Contenus

  • Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines.  Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes.  1) Origines de l'approche systémique.  Objets, spécificités, pratiques et contextes d'intervention. Concepts de référence en épistémologie systémique. 2) L'étude de la communication (normale, pathologique et paradoxale).  3) Le système: une structure et une organisation.  (Watzlawick, Selvini, Minuchin, Dessoy, Morin, etc).  4) Le système et le temps (rite de passage, cycle de vie, stresseurs environnementaux)  5) Introduction à l'évaluation systémique.  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

     

    L'approche pédagogique prévoit des leçons magistrales enrichies par la projection de slides, ainsi que par une mobilisation cognitive et expérientielle (mise en situation, discussions-débats, analyse de cas).

    Précisions évaluation :

    Toutes sessions confondues :- En présentielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- En distancielévaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en distanciel

    Explications complémentaires:Examen écrit avec differentes types de questions:  QCM; vrai/ faux et brèves questions à completer. 

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Lectures obligatoires (pour réussir l'examen):

    • Watzlawick, P. (1977). « Une logique de la communication ». Éditions du Seuil.
    • Les dia du cours et les articles partagés par le professeur chaque semaine

     Lectures facultatives (pour les étudiants qui souhaitent approfondir davantage l'étude de l'approche systémique) :

    • Meynckens-Fourez, M., Henriquet-Duhamel, M. (2007). Dans le dédale des thérapies familiales: Un manuel systémique. Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.meync.2007.03 (conseillé pour les étudiants en psycho)
     
    • Yatchinovsky A. (2020). L'approche systémique - Pour gérer l'incertitude et la complexité. ESF Sciences Humaines (conseillé pour les étudiants en gestion du conflit).