Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie systémique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-032 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Quentin Bullens
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie systémique 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).

    - S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.

    - Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.

  • Objectifs

  • - S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).

    - S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.

    - Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.

  • Contenus

  • Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines.  Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes.  1) Origines de l'approche systémique.  Objets, spécificités, pratiques et contextes d'intervention. Concepts de référence en épistémologie systémique. 2) L'étude de la communication (normale, pathologique et paradoxale).  3) Le système: une structure et une organisation.  (Watzlawick, Selvini, Minuchin, Dessoy, Morin, etc).  4) Le système et le temps (rite de passage, cycle de vie, stresseurs environnementaux)  5) Introduction à l'évaluation systémique.  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • X