Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-032 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Quentin Bullens | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).
- S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.
- Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.
- S'initier à l'étude des systèmes dans une appréhension globale du contexte, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel).
- S'initier à l'analyse des systèmes et à la place d'observateur faisant partie de l'objet d'observation.
- Découvrir la spécificité mais aussi la transversalité des lois organisant les systèmes.
Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. Le cours prévoit une initiation à la psychologie systémique, à sa spécificité mais aussi à ses connexions avec d'autres disciplines. Le cours vise une initiation aux fondements de la psychologie des contextes. 1) Origines de l'approche systémique. Objets, spécificités, pratiques et contextes d'intervention. Concepts de référence en épistémologie systémique. 2) L'étude de la communication (normale, pathologique et paradoxale). 3) Le système: une structure et une organisation. (Watzlawick, Selvini, Minuchin, Dessoy, Morin, etc). 4) Le système et le temps (rite de passage, cycle de vie, stresseurs environnementaux) 5) Introduction à l'évaluation systémique.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
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