Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tribunaux, conflits et justiciables"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-029 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Damien Dessard, Serge Garcet, Vincent Seron
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Tribunaux, conflits et justiciables 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et décrire différents concepts.

    Expliquer les enjeux liés à la médiation et la justice restauratrice.

    Associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.

    Développer un sens critique

  • Objectifs

  • Savoir :

    Connaissance : Être capable de définir et de décrire différents cadres et concepts.

    Compréhension : Être capable d'expliquer les enjeux liés  à la justice belge, la médiation et la justice restauratrice.

    Savoir-faire :

    Synthèse : Être capable d'associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.

    Savoir-être : Développer un sens critique.

  • Contenus

  • Ce cours est divisé en trois parties : Dans le cadre de la première partie du cours, les  principes fondamentaux et constitutionnels, régissant le fonctionnement du service public de la justice, sont étudiés pour aider les étudiants à comprendre comment fonctionnent les différentes juridictions de l'ordre judiciaire belge. Les juridictions sont alors par la suite également étudiées.

    La deuxième partie traite principalement des médiations dans le champ pénal et des peines et mesures dans la communauté. Une partie du module est également consacrée aux acteurs liés à ces dispositifs et sanctions pénales.

    La troisième partie aborde les thématiques suivantes:- La justice réparatrice pour les délinquants mineurs- Contextes historique et sociologique associés à la mise en place de la médiation : Une nouvelle conception de la réponse pénale- Attentes et représentations des auteurs et des victimes

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Ce cours est en principe dispensé en présentiel. Toutefois, au regard de l'évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les modes d'enseignements pourront être sujets à modification (distanciel partiel ou total).

    Précisions évaluation :

    Session de juin :- En présentiel évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- En distanciel évaluation écrite ( questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en présentiel

    Session de août-septembre :- En présentiel évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )- En distancielévaluation écrite ( questions ouvertes )- Si évaluation en "hybride"préférence en présentiel

    Explications complémentaires:Examen écrit (en présentiel ou en ligne en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19)

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée