Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tribunaux, conflits et justiciables"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-029 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Damien Dessard
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Tribunaux, conflits et justiciables 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et décrire différents concepts.

    Expliquer les enjeux liés à la médiation et la justice restauratrice.

    Associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.

    Développer un sens critique

  • Objectifs

  • Définir et décrire différents concepts juridiques.

    Expliquer les enjeux liés à la médiation et la justice restauratrice. 

    Associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative. 

    Développer un sens critique

  • Contenus

  • Le partim aborde les thématiques suivantes: La justice réparatrice pour les délinquants mineurs Contextes historique et sociologique associés à la mise en place de la médiation : Une nouvelle conception de la réponse pénale Attentes et représentations des auteurs et des victimes

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée