Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-028 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Bar, Michel | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Identifier, comprendre et maîtriser les différents grands courants de pensée en sociologie dans leur approche du conflit
Eclairer et conscientiser les étudiants à propos de la place des sciences sociales – et des sociologues – dans la cité, la nature des conflits sociaux, le fonctionnement des systèmes symboliques et l’objet central des différents paradigmes.
Développer des grilles d’analyse (des savoirs textuels) pour mieux « penser le conflit » du point de vue de la sociologie, des sociologies. Ou dit autrement, « comment chaque sociologie pense le conflit ? ».
Inscrire les étudiants dans une démarche scientifique afin de développer un profil « d’apprenti chercheur » nécessite notamment le rapport à la lecture scientifique. Tel est l’objectif du cours en tentant, dans le même temps de remettre tous les étudiants au même niveau de connaissance et de compétence sociologique.
Rapports et synthèses de lectures de plusieurs ouvrages sociologiques dans leur approche du conflit et échanges collectifs par les pairs.
Autres méthodes
Animation et dynamique de groupe par les pairs en "séminaire de lecture" ainsi que quelques séances ex cathedra.
Evaluation intégrée |
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Pierre Ansart, Les sociologies contemporaines.
Philippe Corcuff, Théories sociologiques contemporaines.
Autres ...