Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-027 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | STEVENY, Cloé | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir et distinguer le conflit et tous les concepts associés (tensions, escalade conflictuelle, agressivité…)
Diagnostiquer une situation conflictuelle passée ou actuelle;
Identifier les logiques de communication lorsque le conflit évolue vers le passage à l’acte;
Comprendre la violence : ses différentes formes, les interactions présentes et les facteurs qui sont à son origine;
Utiliser différents outils permettant d’identifier les facteurs de risques de la violence;
Choisir un mode de prévention des conflits adapté au milieu ou au cadre d’intervention;
Connaître la législation belge en cours concernant la prévention de la violence.
Autres méthodes
Mises en situation et exposés théoriques
Précisions évaluation :
D’une part, une présentation orale en sous-groupe sur le thème de la violence
devra être réalisée en classe à une date prédéfinie (20%) et d’autre part, un examen écrit (80%) avec questions ouvertes sera programmé durant la session de janvier.
Evaluation intégrée |
---|
|
Du conflit à la violence Comprendre pour prévenir | Steveny Cloé |
Support PW et syllabus (pack)
Voir bibliographie du syllabus